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Gérer l’agressivité et la violence physique par des techniques de contention

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

C’est un constat devenu malheureusement banal : les services sanitaires, médico-sociaux, éducatifs sont régulièrement confrontés à des situations d’agressivité ou de violence. Cet état de fait dépasse largement le service des urgences pour concerner tout l’hôpital. En 2012, L’Observatoire National des Violences en milieu de Santé a traité plus de 11000 signalements. On observe une stabilité dans la répartition des événements signalés : 70% des signalements concernent les atteintes aux personnes et 29% les atteintes aux biens.

 

D’autre part, on observe une stabilité dans la typologie des services d’origine des signalements. Ces derniers émanent plutôt de services connaissant des situations de tension ou prenant en charge des pathologies susceptibles de générer des états d’agitation.

Tous ces actes violents sont une réalité qu’il faut regarder en face. Ce n’est pas une fatalité et des mesures concrètes peuvent améliorer la situation.

Vivre une situation agressive, violente, gérer un état d’agitation, peuvent être des expériences difficiles.

 

Nous observons que face à la violence et/ou l’agressivité, le tout premier obstacle que nous devons affronter, ce sont nos propres réactions.

Objectifs

Ce programme de formation se veut clair, précis et pragmatique. Il n’a pas la prétention de régler toutes les situations et n’empêchera pas la survenue imprévisible d’un évènement violent ou agressif.

 

1. LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

 

  • Renforcer ses connaissances sur les différentes motivations de la violence et de l’agressivité ;
  • Acquérir une communication adaptée en situation d’agressivité ;
  • Développer sa capacité d’agir en situation d’agression, seul et à plusieurs ;
  • Apprendre à rester maître de soi en situation difficile ;
  • Adopter le bon comportement, dans une démarche éthique, pour prévenir et prendre en charge les situations d’agressivité et de violence.

 

 2. LES COMPÉTENCES VISÉES :

 

A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de :

  • Identifier et prévenir les situations à risque
  • Gérer l’agressivité
  • Neutraliser la violence physique
  • Se protéger et protéger l’autre dans une relation bientraitante

Prérequis

Tout professionnel en lien avec le public accueilli présentant des troubles de comportements violents

Contenu

1. LA METHODE PEDAGOGIQUE :

 

La méthode pédagogique retenue est une méthode dite active avec :

  • Une approche théorique des situations de violence et d’agressivité, face à des usagers et/ou des patients (enfants, adolescents, adultes), en milieu professionnel ;
  • Une approche pratique, avec de nombreux exercices et jeux de rôles, permettant de faire face à une personne agressive ou violente ;
  • Une approche théorique et pratique sur la gestion du stress en situation.

 

 

PREMIERE JOURNEE

1. Présentation du programme de formation :

2. Reconnaître les différents types d’agressivité :

3. Qu’est-ce que nous communiquons ?

4. ATELIER N°1 : Les techniques de protection

5. Comment désamorcer l’agressivité ?

6. ATELIER N°2 : Comment intervenir à plusieurs ?

 

DEUXIEME JOURNEE

7. Retour d’expériences

8. Comment rester maître de soi en situation difficile:

9. ATELIER N° 3 : L’accompagnement d’une personne agressive

10. Évoluer dans un espace éthique : Comment faire pour bien faire ?

11. ATELIER N° 4 : La gestion d’une personne armée

12. Comment porter secours à une personne agressée physiquement ?

 

TROISIEME JOURNEE

13. ATELIER N°5 : Révision et renforcement des acquis

14. Les mises en situation

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel en lien avec le public accueilli présentant des troubles de comportements violents

Durée

1+2 jours

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    RENNES
    Le 5 décembre 2018
    + Les 16 & 17 jan. 2019

Interlocuteur Opco Santé