L’animation fait partie de l’accompagnement global du résident en EHPAD au même titre que
les soins dispensés. L’animateur et/ou le responsable animation a un rôle central dans la qualité
des activités proposées et dans les partenaires à associer.
Connaître les processus du vieillissement des personnes et les troubles qui y sont liés sont les
prérequis pour développer une offre adaptée. Facteurs de reconnaissances, de liens et de capacités
à mobiliser, l’animation doit être repensée à chaque instant selon le public présent.
Toutefois, pour être efficaces, ces activités nécessitent que les professionnels maîtrisent, d’une
part, des connaissances liées aux vieillissements des personnes et à la dépendance qui s’installe
et, d’autres part, les techniques d’animation adaptées aux résidents.
LEMARCHANDEL FORMATION propose donc une formation permettant de répondre à ces
exigences.
La formation « Animation et vie sociale en EHPAD auprès des personnes en situation de grande
dépendance ou présentant des troubles cognitifs » a pour objectifs de :
- Auprès de personnes en situation de grande dépendance ou présentant des troubles
cognitifs évolués,
- En articulation avec le projet de vie personnalisé du résident,
- En lien avec le projet d’animation de la structure.
- S’approprier des outils d’interaction spécifiques à l’animation (activités flash, soin
relationnel, …),
- Inscrire son intervention dans une démarche de prévention globale et
multidisciplinaire des troubles du comportement (agitation, déambulation…),
- Maîtriser les outils de traçabilité et d’évaluation sociale.
Animateurs en EHPAD et/ou responsable de l’animation
- Comprendre les différentes pathologies de la personne âgée
- L’incidence du phénomène dépendance sur la prise en compte de la personne âgée en EHPAD
- Être en capacité de faire vivre le projet de vie social en cohérence avec le projet d’établissement
- Passer de l’activité occupationnelle à l’activité génératrice de plaisir, d’envie ou à l’activité de resocialisation
- Etre capable d’être un élément moteur pour favoriser une dynamique de vie sociale au sein de l’établissement