Centre-Val de Loire Nos actions collectives

Autisme & TED – L’utilisation des outils numériques dans l’accompagnement de l’autisme – Module 4

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
04

Contexte

Ces dernières années, toute une gamme de logiciels, d’applications, de matériels et outils numériques s’est développée en faveur des personnes déficientes. Certains équipements ont été spécialement adaptés ou développés pour les personnes avec autisme, enfants, adolescents ou adultes. Des expérimentations ont été menées et ont mis en évidence tout l’intérêt que peuvent présenter des équipements spécifiques. Il nous semble important de présenter les outils numériques existants, tout particulièrement ceux qui ont fait leur preuve et qui apportent une véritable plus-value dans l’accompagnement éducatif et social des personnes avec autisme.

Objectifs

L’objectif de la formation est à la fois de présenter ces outils, de montrer comment ils peuvent s’inscrire dans les méthodes d’accompagnement existantes, de permettre une réflexion entre professionnels sur les conditions d’acquisition et de mise en œuvre de ces nouveaux équipements mais il est également question de :

-Répertorier ceux qui présentent un intérêt particulier dans l’accompagnement éducatif et social des personnes avec autisme (enfants, adolescents, adultes)

- Présenter les principales applications spécifiques existantes sur le marché

- Réfléchir comment intégrer l’utilisation de ces outils dans l’accompagnement éducatif et social en fonction des publics

- Identifier les risques et les limites

- Les éléments complémentaires pour déclencher l’achat (pour l’encadrement décisionnaire de l’achat.

Prérequis

Tout professionnel souhaitant acquérir des connaissances concernant l’utilisation des outils numériques dans l’accompagnement des personnes avec TSA et pour le module 3 pour les personnels encadrant concernant l’aide à la décision d’achat.

 

Attention cette action collective ne comporte pas de dates de sessions. Vos préinscriptions détermineront sa mise en œuvre au cours du 2ème semestre.

 

Les règles de participants seront identiques aux autres sessions :

le principe des actions collectives est de favoriser les échanges inter-établissements. C’est pourquoi, les inscriptions, par établissement, sont limitées à 4 participants maximum par session et 2 en cas de sur inscriptions. Au-delà, le choix sera pondéré par la délégation d’UNIFAF CVL.

 

Contenu

  • Définitions, apports et limites du numérique dans l’accompagnement
  • Présentation des différents dispositifs numériques
  • Choisir, adapter l’outil numérique au bénéficiaire
  • Découverte d’outils et manipulations (1/2)
  • Découverte d’outils et manipulation (2/2)
  • Troubles de la communication dans les TSA
  • Ateliers en sous-groupes, étude de cas
  • Utiliser du numérique pour accompagner les aidants
  • Inclure les outils et activités numériques dans le PPI ( projet personalisé d’intervention)
  • Webinar
  • Rédiger le projet numérique de l’établissement
  • Identifier les critères d’aide à la décision d’un achat
  • Identifier l’outil numérique adapté à l’objectif d’accompagnement.

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

- Tout professionnel souhaitant acquérir des connaissances concernant l’utilisation des outils numériques dans l’accompagnement des personnes avec TSA et pour le module 3 pour les personnels encadrant concernant l’aide à la décision d’achat.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Auticiel

Date limite d’inscription

30/09/2019

Coût

Les frais pédagogiques et les repas du midi (s'ils sont partagés avec le groupe) sont intégralement pris en charge par UNIFAF. Pour d'éventuels autres frais à caractère exceptionnel, prendre contact avec la SGR.

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Les dates seront déterminées sur le 2nd semestre, en fonction du nombre de participants et du lieu géographique le plus approprié

Interlocuteur Unifaf

Intervenant