Centre Nos actions collectives

Accueil et accompagnement des demandeurs d’asile, des migrants et prise en charge des mineurs isolés

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Ces dernières années, le phénomène migratoire et l’ouverture des Centres d’Accueil et d’Orientation  obligent les travailleurs sociaux à adapter leurs pratiques professionnelles à de multiples contextes.

 

Ils accompagnent des publics qui ont connu un parcours migratoire particulièrement violent, traumatisant en fonction de leurs pays d’origine et des causes de leur départ.

 

Cette action vise à professionnaliser les travailleurs sociaux qui  ont besoin de consolider leurs compétences afin de garantir un accompagnement de qualité de ces personnes.

 

Objectifs

  • Décrire les éléments clés de la loi sur l’asile du 29 juillet 2015 et ses dispositions réglementaires

 

  • Identifier les différentes procédures applicables aux demandeurs d’asile, aux mineurs isolés ainsi qu’aux personnes bénéficiant d’une protection internationale et aux personnes déboutées

 

  • Préparer et mener une évaluation sociale des personnes accompagnées et les informer sur les grandes étapes de leur procédure et sur les droits auxquels elles ont accès

 

  • Identifier les structures ressources intervenant dans le domaine de l’asile et de l’accès aux droits et orienter les personnes accompagnées vers les structures adaptées

 

  • Présenter l’attente des personnes accompagnées, quelle que soit leur situation, et les mobiliser autour d’une dynamique de projet

 

  • Identifier les points de blocage en situation interculturelle, voire les anticiper

 

 

 

Prérequis

Pas de pré requis

 

Public :

Tout personnel accompagnant des demandeurs d’asile, des migrants et des mineurs isolés, en particulier dans le secteur social.

Contenu

JOUR 1 

 

  • Présenter les clés de la compréhension de la demande d’asile en France et dans le Monde
  • Décrire les acteurs principaux de la demande d’asile et les caractéristiques d’une personne souhaitant demander l’asile
  • Savoir informer une personne sur les différents types de procédure et la préparer à un entretien Ofpra ou à son passage à la CNDA. Éléments de contenu :
  • La notion de droit d’asile
  • Le parcours du demandeur d’asile en France
  • La procédure de demande d’asile en France
  • L’aide à la demande d’asile
  • La prise en compte des spécificités de chacun

 

JOUR 2  

 

  • Identifier les besoins principaux et les droits des personnes en fonction de leur situation
  • Présenter l’information à mener auprès des demandeurs d’asile notamment sur leurs droits et l’accompagnement à mettre en place dans les démarches en lien avec les partenaires locaux
  • Décrire l’accompagnement d’une personne déboutée de sa demande d’asile
  • La notion d’accompagnement de l’étranger
  • L’accompagnement social global des demandeurs d’asile au regard de leurs droits
  • L’accès au droit des personnes protégées au titre de l’asile
  • L’accompagnement des personnes déboutées de leur demande d’asile

 

JOUR 3

 

  • Présenter la situation des mineurs isolés étrangers au regard du droit
  • Identifier les réponses adaptées à la situation spécifique de ces jeunes
  • Être en mesure de faire face de manière adaptée à des « chocs culturels » en situation d’interculturalité
  • Préparer des alternatives positives à l’attente et la frustration des personnes accompagnées
  • L’accompagnement des mineurs non accompagnés
  • La notion d’accompagnement de l’étranger par le biais de l’interculturalité
  • Les « chocs culturels » dans l’accompagnement du public migrant
  • Les défis de l’accompagnement des personnes migrantes

 

Mode d’évaluation et validation de la formation

Niveau 1 : évaluation de la satisfaction par questionnaire en fin de formation

Niveau 2 : évaluation de l’apprentissage par QCM en fin de formation

Niveau 3 : évaluation du transfert des acquis de la formation en situation de travail. Effectué à la fin du 2ème jour de formation

La validation des formations se concrétisera, sous conditions d’assiduité et de réussite aux évaluations, par la remise d’une attestation de compétences (Cf. Loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnellec tout au long de la vie)

Fiche technique

Secteur

Social

Public

Tout personnel accompagnant ces publics

Durée

2 à 3 jours

Organisme de formation

  • Ordre de Malte

Date limite d’inscription

15/02/2018

Coût

les frais pédagogiques et les repas du midi (s'ils sont pris en commun) sont intégralement pris en charge par UNIFAF, les autres frais sont imputables sur le CIFA

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Orléans
    Les 3 & 4 avr. 2018
    + Le 15 mai 2018
  • Groupe 2 • Complet
    Tours
    Les 10 & 11 avr. 2018
    + Le 24 mai 2018

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF