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Evolution des pratiques dans le secteur de la protection de l’enfance

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Contexte

Le 1er Mars 2016, l’Assemblée Nationale a adopté la Loi relative à la Protection de l’Enfance. Ce texte est articulé selon 3 grands axes :

  • Améliorer la gouvernance de la protection de l’enfance,
  • Sécuriser le parcours des enfants pris en charge,
  • Adapter le statut de l’enfant accompagné sur le long terme.

 

Cette Loi s’inscrit également dans une réforme plus large de la protection de l’enfant au travers de la feuille de route 2015/2017 du Ministère de la Famille.

 

De plus, de nombreux décrets sont venus préciser la loi : référentiel fixant le contenu du projet pour l’enfant, référentiel fixant le contenu et les modalités d’élaboration du rapport de situation…

 

Comment s’approprier ces outils en leur donnant sens par une lecture partagée des réformes qui prenne la mesure du changement de paradigme attendu ?

 

Tels sont les enjeux de l’évolution des pratiques en protection de l’enfance.

Objectifs

 

  • Actualiser ses connaissances du cadre légal, des politiques publiques : connaître les objectifs principaux visés par la loi du 14 mars 2016 et impulsés par la feuille de route 2015/2017du ministère de la Famille

 

  • Connaîre les nouveaux dispositifs et leur impact sur les pratiques

 

  • Définir les principaux outils ou moyens créés pour ancrer ces objectifs dans une pratique quotidienne

 

  • Mesurer l’impact d’une mesure de protection de l’enfance sur l’exercice de l’autoritéparentale

 

  • S’approprier les apports formatifs dans la prise en charge quotidienne de terrain : transposition des acquis à la pratique

Prérequis

 

Personnels des structures et services de la protection de l’enfance : aucun pré-requis

Contenu

 

JOUR 1 – Les objectifs principaux visés par la loi du 14 mars 2016 et impulsés par la feuille de route 2015/2017du ministère de la Famille

  •        Rappels : L’organisation du dispositif de la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007) et ses objectifs
  •        Les modalités de saisine des autorités compétences (circuit d’une information préoccupante et d’un signalement
  • Contextualisation de la loi du 14 mars 2016 & recommandation du Conseil de l’Europe sur les droits de l’enfant et les services sociaux adaptés aux enfants et aux familles)

 

Les 3 objectifs : Amélioration de la prise en en compte des besoins de l’enfant et de ses droits, du repérage des situations de danger et de risque de danger ainsi que le suivi)

 

Définition d’une vision partagée de la protection de l’enfance

  • Développer une philosophie partagée de la notion de protection de l’enfance en changeant de paradigme

Les dispositifs assurant la stabilité et la sécurité du parcours de l’enfant (les différents référentiels réglementaires, recommandations et guides)

 

JOUR 2 matin : Accompagner l’enfant dans son parcours et dans le respect de l’autorité parentale

  • L’exercice de l’autorité parentale et mesure de protection : une articulation délicate : Reprise des principes fondamentaux, projet pour l’enfant et respect de l’autorité parentale.
  • Les outils juridiques prévus par la loi afin de donner un statut juridique plus stable à l’enfant accompagné sur le long terme.

 

JOUR 3 : Retour terrain professionnel Travail de rédaction et d’appropriation des référentiels réglementaires

  • Retour expérientiel
  • L’évaluation de situations individuelles de l’enfant (la question du secret professionnel et partage d’information : questionner ses pratiques et recentrer les outils en lien avec les attendus précités
  • L’évaluation des besoins de l’enfant et la traduction dans le PPE : Comment faire de cet outil, le pivot de la réflexion et le support de l’action, axé sur les besoins fondamentaux de l’enfant ?
  • Le suivi de la situation : rapports « rendre compte » et être dans une démarche proactive » dans les orientations

 

Fiche technique

Secteur

Social

Public

Personnels des structures et services de la protection de l'enfance

Durée

2 + 1 jours

Date limite d’inscription

15/02/2018

Coût

les frais pédagogiques et les repas du midi (s'ils sont pris en commun) sont intégralement pris en charge par UNIFAF, les autres frais sont imputables sur le CIFA

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Orléans
    Les 16 & 17 mai 2018
    + Le 18 juin 2018
  • Groupe 2
    Tours
    Les 18 & 19 oct. 2018
    + Le 17 décembre 2018

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF