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Participation des personnes accompagnées : de l’intention à la mise en œuvre

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

 

Depuis plus de 20 ans un arsenal législatif cohérent conforte les droits des personnes dans leurs relations aux institutions tous secteurs confondus.

 

Pour les établissements et services médico-sociaux, la loi du 2 janvier 2002 fait date en rappelant les droits spécifiques des usagers et en prévoyant des modalités et instances de participation des personnes accompagnées à leur projet et à la vie des établissements et services. L’intention est claire et persistante.

 

15 ans après, force est de constater que le registre de l’intention ne peut suffire. La participation des personnes ne se décrète pas et rencontre des obstacles de taille.

 

Pour les professionnels, travailleurs socio-éducatifs qui doivent l’organiser il s’agit de bien comprendre ces freins et véritables « empêchements » à la participation des personnes vulnérables ou exclues ; de repérer et savoir construire les conditions pratiques, méthodologiques et éthiques qui vont la permettre et la soutenir durablement dans l’établissement ou le service.

 

L’enjeu est bien de développer ses compétences à mettre en oeuvre, avec les personnes, des modalités d’accompagnement ayant pour but l’émancipation, l’accès à l’autonomie et aux droits et la participation citoyenne dans une logique de « développement du pouvoir d’agir des personnes et des groupes dans leur environnement »

(Définition du travail social – HCTS – 21 mars 2017)

 

Objectifs

 

  • Revisiter la notion de participation des usagers, au travers du cadre légal, des représentations de chacun, des pratiques…

 

  • Comprendre les enjeux de la participation : inclusion, démocratie, citoyenneté, éthique

 

  • Evaluer les dispositifs en place sur son lieu de travail (CVS, PP, CA… et leur « accessibilité »: outils, grilles de lecture, facteurs de réussite, freins…

 

  • Repérer les freins à la participation et les méhodes àmettre en place pour les lever

 

  • Contribuer à l’amélioration des dispositifs pour la mise en oeuvre effective de la participation des usagers: mise en

commun des idées et/ou des pratiques innovantes

Prérequis

 

Personnels des établissements sociaux et médico-sociaux :

aucun pré requis

Contenu

  • JOUR 1 Représentations et enjeux d’une meilleure participation des personnes

 

  • Les enjeux : société inclusive, démocratie sanitaire, citoyenneté
  • Le cadre légal : la notion de participation dans les lois
  • Mise en perspective historique et au regard des missions de l’action sociale
  • Empowerment : le développement du pouvoir d’agir
  • Les outils de la participation dans les ESMS (loi 2002-02)
  • Participer autrement : expériences et témoignages

 

JOUR 2 Construire les conditions d’une participation effective des personnes

 

  • Le bon registre de participation et les méthodes adaptées en fonction des objectifs
  • Les conditions de la co-construction avec les personnes concernées
  • Le repérage des freins et des facilitateurs (préparation du travail en intersession)

 

JOUR 3 Elaborer un /des projets favorisant une meilleure participation dans son établissement ou service

 

  • Retour des expériences et travaux en intersession
  • Mise en commun des freins et des leviers : quels principes retenir pour faciliter la participation
  • Finalisation de fiches projets

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Personnels des établissements sociaux et médico-sociaux

Durée

2 + 1 jours

Date limite d’inscription

15/02/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Orléans
    Les 15 & 16 mai 2018
    + Le 14 juin 2018
  • Groupe 2 • Complet
    Tours
    Les 3 & 4 oct. 2018
    + Le 22 novembre 2018
  • Groupe 3 • Complet
    Liste d'attente

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF