Centre Nos actions collectives

Equilibre et bien-être, image et estime de soi

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
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Contexte

 

Comment rester en bonne santé ?

 

S’il est essentiel de pouvoir se soigner, il est tout aussi important et même prioritaire de jouer la prévention. Une bonne hygiène de vie est susceptible d’augmenter notre espérance de vie.

 

En matière de prévention santé, agir sur les causes des maladies est complémentaire de l’action pour les soigner. Nos comportements au quotidien peuvent constituer une base potentiellement nocive. Inactivité physique, « malbouffe », manque d’hygiène et de sommeil, enfermement, stress, tabagisme, abus d’alcool…

 

Ces habitudes que nous pourrions qualifier de « mauvaises » impactent insidieusement notre santé, notre équilibre, notre bien-être.

Objectifs

Comment changer ses habitudes de vie ? Le défi est lancé. Le temps des bonnes résolutions est venu. Il faut faire trente minutes d’exercice par jour. Il faut manger cinq fruits et légumes par jour, boire un litre et demi. Il faut prendre soin de soi, de ses vêtements, de son lieu de vie. Il faut arrêter de boire de l’alcool, de fumer. Il faut aussi faire du sport chaque semaine et puis c’est tout… Trop simple, trop « déjà entendu », et finalement difficile à faire surtout lorsque l’on sait l’importance des conduites d’habituation (routines) dans notre équilibre occupationnel.

 

L’information, la connaissance jouent à ce stade un rôle essentiel pour nous aider à prendre conscience de ce besoin d’équilibre et ainsi trouver un plaisir à agir. Cela nous amène à nous questionner sur nos valeurs, nos besoins, notre environnement, nos relations, nos ressources. Ce que l’on aime et n’aime pas. Le sens que nous mettons à faire ou ne pas faire telle ou telle activité.

 

Se faire plaisir au quotidien, se permettre d’être pleinement acteur de ses choix, se fixer des objectifs simples en valorisant le moindre résultat obtenu, se faire accompagner lorsque le besoin se fait ressentir… tels sont les ingrédients de la recette concourant au bien-être, à l’image et à l’estime de soi.

 

Cette formation, destinée aux travailleurs d’ESAT, intègre l’ensemble de ces concepts dans son contenu en y incluant une dimension ludique sur le plan informel pour renforcer le message, son accessibilité et ainsi favoriser l’envie à améliorer ses habitudes de vie.

 

 

Réalisation d’un mémo sur les bonnes résolutions à prendre, les moyens et les outils à disposition pour les mettre en place.

Prérequis

Cette formation s’adresse aux travailleurs handicapés d’ESAT – pas de pré-requis.

Contenu

1er jour :

Notre corps, ses besoins essentiels ;

Activité et estime de soi ;

Savoir respecter notre corps, se reposer ;

Prendre soin de son alimentation au quotidien.

 

2ème jour :

Prendre soin de son apparence, de son hygiène ;

Prendre soin de son lieu de vie ;

L’activité, source de vie…

Savoir cerner ses centres d’intérêt et choisir des activités ;

Savoir équilibre ses temps d’activité et de repos.

 

3ème jour :

Construire un projet en fonction de sa situation, de ses habitudes, de ses besoins et de ses souhaits ;

Se faire aider au quotidien, le rôle du mémo ;

Réaliser un mémo à partir d’un modèle.

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tous les ouvriers et ouvrières d'ESAT

Durée

2 + 1

Date limite d’inscription

15/02/2018

Coût

Les frais pédagogiques et les repas du midi (s'ils sont partagés avec le groupe) sont intégralement pris en charge par UNIFAF. Pour d'éventuels autres frais à caractère exceptionnel, prendre contact avec la SGR.

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Saran (45)
    Les 10 & 11 avr. 2018
    + Le 12 avril 2018
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Tours
    Les 19 & 20 juin 2018
    + Le 3 juillet 2018
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Blois
    Les 18 & 19 sep. 2018
    + Le 24 septembre 2018
  • Groupe 4 • Complet
    Chartres
    Les 17 & 18 oct. 2018
    + Le 6 novembre 2018
  • Groupe 5 • Complet
    Bourges
    Les 7 & 8 nov. 2018
    + Le 13 novembre 2018
  • Groupe 6 • Complet
    Châteauroux
    Les 19 & 20 nov. 2018
    + Le 18 décembre 2018

Interlocuteurs Unifaf