Centre Nos actions collectives

Animer un atelier à médiation

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

 

L’animation offre des pistes riches et créatives tant à travers les différents moments de la vie quotidienne que lors de temps dédiés à l’accompagnement ou au soin. Cependant, l’animation exige de chaque professionnel :

 

  • Des connaissances en psychopathologie permettant d’identifier et de répondre aux besoins et attentes spécifiques de chaque personne ;

 

  • Des qualités relationnelles et des outils de communication facilitant le maintien des liens avec la personne ;

 

  • Des compétences techniques permettant de proposer des activités adaptées aux possibilités et au désir de ces personnes ;

 

  • Des compétences en pédagogie nécessaires à la conduite de groupe.

 

Les ateliers à médiation constituent un axe majeur dans la prise en charge. Ils offrent un lieu et un temps visant l’expression de soi, la relation avec soi-même, autrui ou le groupe.

 

Utiliser une technique comme moyen de lien, communication, médiateur, thérapie ; la créativité a une place importante soit la peinture, l’écriture, le collage. Cet espace propose un processus, de la déconstruction à la reconstruction en prenant en compte la santé psychique et la relation, voir le projet de la personne.

L’action de formation visera donc à permettre aux participants d’organiser au sein de leur établissement des ateliers à médiation.

Objectifs

 

 

  • Réaliser et évaluer la mise en place d’atelier comme support à la relation et à la médiation

 

  • Expérimenter des ateliers, situer ceux-ci dans le processus d’accompagnement et en identifier le sens

 

  • Elaborer une démarche de projet

 

  • S’inscrire dans une démarche réflexive vis-à-vis de sa propre pratique et vis-à-vis de la collaboration en équipe pluridisciplinaire

 

  • Echanger sur les différentes pratiques professionnelles

Prérequis

Aucun pré-requis n’est demandé. Tout professionnel de la branche SSMS

 

 

Contenu

 

 

 

  • Etat des lieux : les ateliers, activité et animation proposées aux usagers dans les établissements représentés :

✓ La place de l’animation dans le projet de l’usager

✓ L’animation et le projet d’établissement

 

  • S’approprier le concept de médiation et comprendre les objectifs généraux d’un atelier à médiation :

✓ Typologie des animations et activités : une classification nécessaire

✓ L’atelier à médiation, une pratique et des objectifs spécifiques

 

  • La méthodologie : Définir un projet d’animation incluant des ateliers à médiation – sensibilisation au médium théâtrale

 

  • S’approprier la méthodologie de construction des ateliers de médiations – l’exemple de la médiation artistique :

✓ La méthodologie : construire un atelier – Sensibilisation à la pratique de la médiation artistique

 

  • Identifier les temps clés, le rôle et la place des acteurs au cours de l’atelier :

✓ Les temps et les acteurs de l’atelier

✓ Les acteurs et les rôles : animateur, co-animateur, participants

 

  • Développer les compétences favorables à l’animation d’un atelier de médiation – accompagnement individuel et gestion de groupe :

✓ La méthodologie : Conduire un atelier – Les Compétences de l’animateur et la gestion d’un groupe

✓ Nécessité et pratique d’évaluation

 

  • Evaluer et faciliter le transfert des acquis dans l’établissement :

✓ Formaliser les acquis et évaluer la transférabilité dans l’établissement

 

Intersession

  • Retour d’expérience
  • Utiliser les activités du quotidien comme médium : la vie quotidienne comme support d’animation
  • Utiliser les ateliers à médiations pour favoriser la vie du groupe, en collectivité et plus largement de l’institution : la vie de l’institution comme support d’animation
  • Utiliser les ateliers à médiations comme levier des politiques d’inclusion : Animation et ouverture vers l’extérieur

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cette formation s'adresse à tous les professionnels du secteur.

Rappel : le principe des actions collectives est de favoriser les échanges inter-établissements.
C'est pourquoi, les inscriptions, par établissement, sont limitées à 4 participants maximum par session et 2 en cas de sur inscriptions. Au-delà, le choix sera pondéré par la délégation d'UNIFAF CVL.

Durée

2 + 1 jours - Attention, le choix ne peut se faire qu'en fonction des disponibilités sur les dates proposées. Le lieu sera défini ensuite, entre Orléans/Tours ou Blois.

Organisme de formation

  • Formavenir Performances

Date limite d’inscription

01/03/2019

Coût

Les frais pédagogiques et les repas du midi (s'ils sont partagés avec le groupe) sont intégralement pris en charge par UNIFAF. Pour d'éventuels autres frais à caractère exceptionnel, prendre contact avec la SGR.

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Orléans/ou Tours/ou Blois
    Les 4 & 5 avr. 2019
    + Le 25 avril 2019
  • Groupe 2
    Orléans/ ou Tours/ou Blois
    Les 23 & 24 sep. 2019
    + Le 16 octobre 2019

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF