Centre Nos actions collectives

Approches Innovantes D’Accompagnement Et De Soin

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
14

Contexte

Depuis 2009, la DRASS/ARS et UNIFAF se sont associées à l’ANFH Centre pour organiser les journées régionales des aides-soignants sur des thèmes d’actualité avec présentations de cas pratiques et de théories. Dès 2011, le comité d’organisation a décidé d’ouvrir cette journée à d’autres métiers dont les activités d’assistance aux soins sont proches : aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture et accompagnants éducatifs et sociaux.

 

Pour répondre aux attentes de ces professionnels, le principe d’une journée biannuelle pérenne a été acté par les partenaires.

 

Par conséquent une 6ème journée est programmée le 1er octobre 2019 (à Blois au CAP CINE) sur le thème « approches innovantes d’accompagnement et de soin » pour quelques 500 participants des secteurs publics et privés.

 

 

 

 

Objectifs

L’objectif de cette journée de formation est de susciter la réflexion et l’échange de pratiques entre les auxiliaires médicaux exerçant dans la région autour d’initiatives présentées par des trois équipes :

 

- du Centre Hospitalier de Romorantin,

- de l’EHPAD La Bonne Eure de Bracieux

- l’établissement Blanche de Fontarce de Châteauroux.

 

Elles témoigneront respectivement de l’usage d’un casque de réalité virtuelle pour distraire les enfants lors des soins en pédiatrie, de l’adoption du pyjama comme tenue de travail la nuit pour que les résidents dorment « comme à la maison » ou encore de la pratique collective et intégrative de la danse contemporaine rassemblant des personnes avec et sans handicap, professionnels et résidents.

 

Attendu de chaque intervention : présentation, par un groupe de professionnels dont au moins un aide-soignant, un AMP ou AES et un auxiliaire de puériculture, d’une réflexion d’équipe, d’un travail en cours ou réalisé, sur le thème « approches innovantes d’accompagnement et de soin » et échanges sur les pratiques professionnelles avec la salle.

 

Ces interventions seront étayées par des intervenants experts pour apporter des éclairages et pour aborder les notions d’éthique autour des pratiques innovantes dans l’accompagnement  et/ou le soin du patient ou résident.

 

Le programme est en cours de conception, mais vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos professionnels : accompagnants éducatifs et sociaux (ex AMP), aides-soignants et auxiliaires de puériculture.

Prérequis

Reservé aux : Aides Médico-Psychologiques ou Accompagnants Educatifs & Sociaux, auxiliaires de puériculture et aides-soignants.  

 

Les règles de participants seront identiques aux autres sessions d’actions régionales  :

le principe des actions collectives est de favoriser les échanges inter-établissements. C’est pourquoi, les inscriptions, par établissement, sont limitées à 4 participants maximum. Au-delà, le choix sera pondéré par la délégation d’UNIFAF CVL.

 

Numéro d’action de cette journée de formation pour vos demandes de remboursement de frais annexes : 6867591

Contenu

En cours d’élaboration

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Aides Médico-Psychologiques ou Accompagnants Educatifs & Sociaux, auxiliaires de puériculture et aides-soignants.

Durée

1 jour

Organisme de formation

  • Antidote Expertises

Date limite d’inscription

31/08/2019

Coût

Les frais pédagogiques et les repas du midi (s'ils sont partagés avec le groupe) sont intégralement pris en charge par UNIFAF.

Lieux & dates

  • Groupe 1
    CAP CINE à BLOIS
    Le 1er octobre 2019

Interlocuteur Unifaf