Centre Nos actions collectives

Les maladies neurodégénératives

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
07

Contexte

En France comme à l’international, les maladies neuro-dégénératives constituent un défi pour le système de santé et la politique de recherche. Aujourd’hui dans notre pays, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, elles sont plus de 200 000 personnes touchées par la maladie de Parkinson et plus de

100 000 personnes touchées par la sclérose en plaques.

La gravité de l’impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants impose une forte mobilisation pour les accompagner aux différentes étapes de la maladie, de fournir des réponses adaptées dans l’ensemble du territoire et de coordonner les acteurs de la recherche.

Objectifs

Objectifs prévisionnels

 

  • Acquérir ou développer ses connaissances sur les démences et notamment la maladie d’Alzheimer

 

  • Etre en mesure de mieux communiquer avec les personnes démentes et mettre en place un accompagnement adapté qui intègre la famille

 

  • Connaître, savoir repérer et évaluer les troubles du comportement dans le cadre des maladies neurodégénératives notamment des démences

 

  • Être en mesure de faire face aux troubles du comportement et adapter la prise en soin

 

  • Connaître les caractéristiques des différentes maladies associées (la maladie de parkinson…)

 

Identifier les besoins spécifiques en termes d’accompagnement des personnes atteintes de ces maladies dénégératives pour adapter la prise en soin au quotidien en intégrant la famille.

Prérequis

Précision : Attention, à ce jour cette action de formation potentielle et en partenariat avec l’ANFH, ne comporte pas de dates de sessions.

 

Vos inscriptions détermineront votre intérêt pour cette thématique et les places seront attribuées en fonction des places disponibles sur chacune des sessions mises en oeuvre par l’ANFH.

 

Nous reviendrons vers les établissements intéressés dès que nous aurons des informations actualisées.

Contenu

 

 

Le programme complet sera proposé au cours du mois de janvier 2019.

 

En fonction du nombre de participants intéressés, nous verrons à la prendre en compte et à vous donner toutes informations utiles (programme, dates, nombre de jours, lieux…)

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Professionnels soignants et non soignants des ESMS, en charge de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives (direction, médecins coordonateurs, infirmer, aide soignant, éducateur, AMP…).

Durée

2 à 3 jours

Date limite d’inscription

08/02/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Les dates seront déterminées sur le 2nd semestre, en fonction du nombre de participants et du lieu géographique le plus approprié

Interlocuteur OF