Centre Nos actions collectives

Savoir répondre à des attitudes et des comportements agressifs

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les professionnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux subissent un accroissement significatif des manifestations agressives voire violentes, de la part des usagers de ces secteurs.

 

Démunis devant ces manifestations, ces professionnels s’en trouvent déstabilisés dans l’exercice de leur métier et peuvent en ressentir désarroi et mal-être.

Objectifs

  • Analyser et comprendre l’agressivité, la violence des personnes vulnérables et de l’entourage, dans un contexte institutionnel ou à domicile
  •  Redéfinir la relation d’aide et d’accompagnement à l’aune des nouvelles donnes sociales
  •  Savoir garder la maîtrise de soi dans les relations conflictuelles
  •  Consolider ses compétences pour rester professionnel en toutes circonstances
  •  Prévenir les risques psychosociaux en anticipant les dérives maltraitantes

Prérequis

Aucun pré-requis

Contenu

 

ETAPE 1 : Entre représentations et communication interpersonnelle

 

La clarification des représentations individuelles et collectives liée à la thématique

  • L’identification, la distinction et la définition de : agressivité, passage à l’acte et violence
  • Relâchement musculaire sur trois plans (physiologique, psychologique, émotionnel)
  • La classification et l’analyse des situations problématiques
  • La communication interpersonnelle : Norbert Wiener- Paul Watzlawick

 

ETAPE 2 : Accompagner des personnes vulnérables et rester professionnel en toutes circonstances

 

La communication interpersonnelle : La CNV, la proxémie d’E.T. Hall

  • Test « Vos réactions privilégiées » et l’identification de ses émotions
  • L’expérimentation de situations problématiques par le théâtre forum
  • Relâchement musculaire sur trois plans (physiologique, psychologique, émotionnel)
  • Les notions de vulnérabilité et d’accompagnement
  • Consigne travail intersession

 

 

ETAPE 3 : Savoir garder la maîtrise de soi dans les relations conflictuelles

 

Le désamorçage des situations critiques

  • L’apprentissage « de la défense » comme maitrise de soi
  • Les 3 types de distance
  • L’article 122-5 du Code Pénal
  • Des astuces
  • L’évaluation des acquis de la journée

 

ETAPE 4 : Inventorier des leviers–outils, modalités de réponses pour prévenir les risques psychosociaux et gérer les situations conflictuelles

 

Retour d’expériences du travail réalisé en intersession

  • Une pluralité d’outils au niveau de communication interpersonnelle et institutionnelle
  • L’Observatoire National des Violences en Milieu de Santé : le guide 2017
  • Relâchement musculaire sur trois plans (physiologique, psychologique, émotionnel)
  • La construction de ses stratégies d’interventions professionnelles
  • L’évaluation du dispositif de formation

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Social

Public

Tout professionnel du secteur

Rappel : le principe des actions collectives est de favoriser les échanges inter-établissements.
C'est pourquoi, les inscriptions, par établissement, sont limitées à 4 participants maximum par session et 2 en cas de sur inscriptions. Au-delà, le choix sera pondéré par la délégation d'UNIFAF CVL.

Durée

2 x 2 jours - Attention, en fonction de la localisation et/ou du nombre de participants, certaines dates de session peuvent changer.

Date limite d’inscription

08/02/2019

Coût

Les frais pédagogiques et les repas du midi (s'ils sont partagés avec le groupe) sont intégralement pris en charge par UNIFAF. Pour d'éventuels autres frais à caractère exceptionnel, prendre contact avec la SGR.

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Orléans
    Les 28 & 29 mai 2019
    + Les 25 & 26 juin 2019
  • Groupe 2
    Tours
    Les 10 & 11 sep. 2019
    + Les 8 & 9 oct. 2019
  • Groupe 3
    à définir en fonction du nombre de participants
    Les 5 & 6 nov. 2019
    + Les 3 & 4 déc. 2019

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF