Champagne-Ardenne Nos actions collectives

Animation d’ateliers éducatifs : Mettre de la vie, penser la relation, dans les projets d’accompagnements individualisés+éligible au DPC

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Le public bénéficiant d’une prise en charge adaptée et spécialisée peut être très varié : enfants, adolescents, adultes, dans différentes structures : IME, IEM, ESAT, MAS, FAM, …

Cependant, force est de constater que les besoins peuvent être identiques : épanouissement de l’usager, développement global de la personne afin de stimuler ses capacités physiques, psychiques, intellectuelles, affectives, artistiques en visant le plus d’autonomie et de qualité de vie possible.

Les ateliers à médiation ont une fonction privilégiée dans les dispositifs d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap. Ils offrent un lieu et un temps éducatif visant l’expression de soi, la relation avec soi-même, autrui, le groupe, plus que la maîtrise d’une technique. Selon le choix de la technique à médiation, l’atelier peut être aussi bien une activité manuelle et artisanale, une activité artistique, une activité en plein air, une activité sportive ou autre.

 

Par conséquent, chaque professionnel a besoin de compétences précises afin de pouvoir analyser la problématique spécifique de la personne, de participer à un échange pluridisciplinaire autour d’un projet de vie individualisé, de proposer des activités adaptées et d’utiliser des techniques de médiation dans sa pratique au quotidien.

 

Le choix d’une médiation pertinente, la conception et la mise en place d’un cadre étayant et sécurisant, les techniques d’animation, d’observation et d’évaluation, l’accompagnement avant, pendant et après les ateliers sont autant de compétences demandées aux professionnels.

Objectifs

  • Identifier le sens des ateliers à médiation dans sa pratique professionnelle
  • Disposer d’une méthodologie pour la mise en place et l’animation créative ou d’éveil sensoriel et corporel auprès des personnes accueillies
  • Expérimenter différents types de médiations afin de pouvoir proposer une activité adaptée selon le projet de vie et les besoins de la personne / usager
  • Evaluer les besoins de la personne / usager et identifier les activités porteuses de sens, de satisfaction, d’autonomie
  • Définir des objectifs réalistes
  • Recenser les ressources (en capacité d’animation) dans l’institution
  • Adapter sa posture professionnelle en fonction des personnes / usagers et de l’évaluation des résultats

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

1ère journée : Analyser les pratiques professionnelles / Identifier le sens des ateliers dans sa pratique professionnelle

 

  • S’inscrire dans le processus de formation
  • Identifier le sens des ateliers à médiation
  • Construire un cadre de références théoriques et méthodologiques
  • Expérimenter différentes médiations et acquérir des techniques

 

2ème journée : Concevoir et mettre en place une activité adaptée à la personne et le contexte / Tenir compte de la dynamique du groupe

 

  • Concevoir et mettre en place un cadre étayant et sécurisant pour l’atelier
  • Identifier la dynamique du groupe
  • Créer des échanges favorables à l’inclusion de chaque participant
  • Ateliers pratiques : Expérimenter différentes médiations et acquérir des techniques

 

3ème journée : S’appuyer sur une démarche de projet / Développer des outils d’observation et d’évaluation / Evaluer les acquis de formation et définir des axes d’amélioration des pratiques

 

  • S’appuyer sur une méthodologie de projet
  • Evaluer, restituer, rendre compte
  • Evaluer les acquis de la formation

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Educateurs, moniteurs, A.M.P.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • INFIPP

Date limite d’inscription

15/02/2017

Coût

Fonds mutualisés

Lieux & dates

  • Groupe 1

Intervenant

  • Sophie FARDET
    Art thérapeute et musicothérapeute clinicienne, artiste plasticienne et violoncelliste, formatrice