Champagne-Ardenne Nos actions collectives

Comment travailler avec les différents systèmes familiaux

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Travailler avec les familles !

L’affaire est aujourd’hui entendue mais cette injonction porte parfois au paradoxe tant l’objet désigné, la famille, est aujourd’hui polymorphe et parfois incertain : de quoi, de qui parlons-nous ? A qui, légitimement nous adresser ? Pour dire et faire quoi ?

Le législateur, qui a bien compris les enjeux, réfléchit à une possible évolution des autorités et responsabilités parentales.

Reste que, si les contours juridiques de la famille doivent être impérativement BIEN posés, ils ne donnent pas toute la matière pour penser notre pratique : sur la base de quoi se structure aujourd’hui une famille ? Comment fonctionne une famille ? Quels sont, adossés aux exigences du droit, les dilemmes éthiques qu’il nous faut savoir poser et … résoudre ?

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de

  • Appréhender les nouvelles structures familiales sous les angles sociologique, juridique et relationnel
  • Diagnostiquer les rôles de chacun et aider les adultes à exercer une fonction parentale et assumer une place structurante pour l’enfant
  • Identifier les incidences sur l’accompagnement et les stratégies d’intervention

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

 Jour 1 : Regards sur la famille : qu’est-ce qui bouge ? Comment ça fonctionne ?

  • D’un point de vue sociologique, psychologique et juridique
  • Le fonctionnement des familles : approche systémique et psychodynamique
  • Théorie de la communication (les axiomes de la communication) cadre de référence, circularité, métacommunication, feed-back, communication digitale et analogique, relativité du « normal » et « pathologique », communication paradoxale, théorie de la double contrainte
  • Analyse des interactions du système familial et du système institutionnel, place des familles dans les changements à mettre en oeuvre

Jour 2 : Quand le juridique donne des repères pour l’action … mais ne résout pas tout !

  • Un cadre légal à maitriser : Les nouveaux systèmes de conjugalité : du « mariage ou rien » à la reconnaissance de trois formes de conjugalité (le mariage, dont le mariage entre personnes du même sexe, le PACS, le concubinage)
  • Les devoirs des conjoints entre eux, à géométrie variable selon la forme de conjugalité
  • Des interdits communs à toutes les formes de conjugalité : la notion de violences conjugales et le « nouveau » délit de harcèlement moral dans le couple
  • La filiation et les nouveaux systèmes de parentalité : de la parentalité fondée sur la vérité biologique à la famille affective. La filiation : biologique (enfants légitimes et enfants naturels), adoptive (dont filiation de l’enfant du conjoint dans les couples homosexuels), cas particuliers d’impossibilité d’établissement de la filiation : enfant né sans vie, inceste, convention …
  • L’autorité parentale, de quoi parle-t-on exactement : droits et devoirs, principe d’attribution par la loi (en cas d’enfant né durant le mariage ou hors mariage), le sort de l’autorité parentale en cas de séparation, divorce : principe, exceptions, la délégation et la « délégation partage » d’autorité parentale : la nécessité de l’intervention du JAF
  • Le droit de l’enfant à maintenir  des liens, avec ses ascendants, sauf circonstances exceptionnelles, avec ses frères et soeurs, mais aussi avec des tiers tels que le beau-parent
  • La place des conjoints des parents dans le droit, où en-est-on exactement ? Débats, perspectives et réformes : le mandat d’autorité parentale, la PMA et la GPA dans les couples homosexuels
  • Réflexion transversable sur la place qu’occupe l’intervenant dans le système élargi : interactions famille – institution et conséquences de son intervention
  • Quand le juridique ne dit pas tout : si on parlait éthique

Intersession de 2 à 3 semaines

Jour 3 : Penser et conduire son intervention

    • La structure familiale : le cycle d’adaptation de la famille au stress, les frontières et leurs fonctions, les sous-systèmes
    • Sensibilisation aux concepts liés à la famille confrontée au handicap ou à la maladie : connaître la notion de « crise » et sa lecture systémique (l’impact du diagnostic sur le fonctionnement du système familial)
    • L’impact du handicap sur le processus d’attachement
  • Approche et intérêts du sous-système fratrie : l’importance du rôle et des liens fraternels à l’épreuve du handicap
  • Les modes d’intervention possibles : comment techniquement améliorer le processus d’intervention ? Apprendre à formuler des hypothèses systémiques, analyser la demande de la famille et la problématique de l’enfant / adolescent, puis apprendre à formuler une « connotation positive » pour clore l’entretien
  • Dysfonctionnement dans la parentalité : Définition et typologie, repérer la problématique familiale, ressources et compétences familiales, marge de manoeuvre des professionnels
  • Entretiens systémiques familiaux : définition et concepts, vacation et objectifs, quelques règles et principes

 

Jour 4 : Se confirmer dans sa pratique

  • Développer ses modes d’intervention : sensibilisation à l’utilisation des « objets flottants » lors d’entretiens familiaux
  • Comment améliorer le processus d’intervention. Exercices de simulation (entretiens, formulation d’hypothèses…)  le « jeu de l’oie systémique » (médiateur de la communiquation » et « le Blason »
  • Mise en projet personnel / équipe

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Educateurs Spécialisés, Moniteurs Educateurs des AEIMO, ITEP, MECS, IME.

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • INFOR SANTE

Date limite d’inscription

15/02/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenants

  • Stéphane DELANNES
    Psychologue clinicien, thérapeute familial
  • Nora BOUGHRIET
    Consultante juridique