Champagne-Ardenne Nos actions collectives

Animer un atelier musique / chant

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Objectifs

Objectifs qui visent la thématique de l’atelier

  • Découvrir la musique / chant comme moyen d’expression et de communication dans une démarche de soins et / ou une démarche éducative
  • Connaître la dimension psychoaffective de la musique
  • Comprendre l’impact physique et psychique sur les participants de l’institution

 

Objectifs qui visent les compétences, posture et éthique du professionnel dans l’institution

  • Développer les compétences de l’animateur notamment celle autour de l’observation, l’écoute, la posture, démarche et méthodologie
  • Situer l’atelier musique en milieu institutionnel et construire une réflexion sur la place et le rôle d’un atelier de médiation dans une institution
  • Définir le cadre thérapeutique d’un atelier musique et chant en lien avec la problématique des publics.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Cette formation est construite autour de temps d’expérimentation basés sur le triptyque « faire ou vivre, éprouver et réfléchir ». Elle va offrir la possibilité aux participants d’expérimenter ce qu’est son mode sonore, s’en distancier, l’élargir à d’autres potentialités par des trainings, improvisation, exercices corporels, exercices vocaux, mise en situation … Ces temps d’expérimentation seront suivis de temps d’échanges, de réflexion et d’apports théoriques. Travail en grands groupes pour l’expérimentation, les apports théoriques, régulation et échanges de pratiques, travail par petits groupes pour les élaborations de projet.

 

Les modalités pédagogiques s’inscriront donc dans une dynamique de pédagogie participative, dite inductive, pour être au plus près des situations réelles vécues par les participants. Ceci permettra à chacun :

  • De poser les principes d’une intervention éthique et bienveillante
  • De s’enrichir des pratiques des autres participants et de l’intervenant
  • D’analyser leur implication dans les situations problématiques notamment au niveau de la relation avec les publics, équipes, institution
  • D’être dans une position de créativité et de transformation à la fois des perceptions, représentations mais aussi des pratiques.

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tous professionnels qui peuvent agir dans le champ social et médico-social

Durée

3 (1+2)

Organisme de formation

  • IRTS

Date limite d’inscription

16/02/2018

Coût

FMB

Lieux & dates

  • Groupe 1
    A définir ultérieurement

Intervenants

  • Catherine FOURDRIGNIER
    Responsable des médiations éducatives, artistiques, culturelles et thérapeutiques à l'IRTS
  • Dominique BRAUX
    Musicien, superviseurt et musicothérapeute
  • Emmanuel BOUILLEAUX
    Musicien, professeur, formateur