Champagne-Ardenne Nos actions collectives

Manager le changement

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Les établissements sont confrontés depuis plusieurs années à des évolutions législatives et organisationnelles.
Les cadres de direction et intermédiaires sont les acteurs du déploiement de ces évolutions dans leurs organisations. Il leur appartient d’intégrer ce rôle et de réussir le management de leurs équipes en contexte de changement.

Objectifs

  • Analyser le contexte du projet de changement d’organisation,
  • Pour la direction : caractériser la problématique qui a conduit au changement / pour les cadres intermédiaires : cerner le rôle du manager en tant que relais dans le projet de réorganisation,
  • Comprendre les comportements humains face au changement,
  • Communiquer sur le projet,
  • Impliquer les collaborateurs, favoriser les échanges et les rendre acteurs du changement,
  • Identifier les freins, les risques, mettre en place les mesures correctives individuelles ou collectives.

Prérequis

- La participation active et l’adhésion des participants,

- Exercices pratiques et cas concrets,

- Identification en fin de formation des moyens pour pérenniser la réflexion au sein de chaque établissement.

Contenu

Module 1 (Jours 1 et 2)

  • Analyser les situations et les pratiques

- Les situations de changement vécues ou à vivre par les participants,

- Les facilités et difficultés rencontrées,

- Les méthodes et outils connus, utilisés,

- Le cadre de référence

- Les sources et enjeux du changement

  • Savoir analyser un changement et identifier ses enjeux pour mieux se positionner

- La problématique et les différentes parties prenantes

- Les préoccupations majeures d’un cadre conduisant un changement

- S’approprier une grille d’analyse, des clés de lecture.

  • Comprendre les comportements humains face au changement, savoir identifier les risques et les leviers à utiliser

- Les comportements humains face au changement,

- Les risques, les freins et les leviers,

- Savoir gérer les résistances au changement

  • Savoir piloter et mettre en œuvre le changement

- Les quatre étapes du changement (préparation, sensibilisation, mise en œuvre, évaluation)

- Construire un processus de changement

  • Savoir accompagner et motiver son équipe

-  Le management et la motivation individuelle en période de changement

- Le management et la motivation collective en période de changement

  • Formaliser son plan d’action pour l’intersession

 

Module 2 (jour 3)

  • Point sur l’intersession
  • Savoir communiquer sur le projet de changement
  • Savoir impliquer et associer l’équipe
  • Savoir suivre et évaluer les changements
  • Formaliser son plan d’action
  • Bilan

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

- Directeurs
- Directeurs adjoints
- DRH
- Chefs de service

Durée

3 (2 + 1)

Organisme de formation

  • INFORELEC

Date limite d’inscription

14/02/2018

Coût

FMB

Lieux & dates

  • Groupe 1
    A définir ultérieurement

Intervenant

  • Daniel BOQUET
    Intervenant et resp. projet