Champagne-Ardenne Nos actions collectives

Prévention de la radicalisation des jeunes

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

LA MONTEE D’UN RADICALISME ISLAMISTE S’EST AFFIRMEE DANS LE PAYSAGE MEDIATICO-POLITIQUE. Qu’en est il vraiment et quelles sont les autres formes de radicalisation des jeunes (car elle ne se réduit pas à cela) ? L’immersion des éducateurs de rue leur permet d’observer et d’être en lien avec ces jeunes, mais ils peuvent alors éprouver le besoin de s’outiller. Comment agir éducativement face à des jeunes en très grande marginalisation, voire semblant être « sans limites » ? À l’heure où les débats autour de la « question identitaire » se renforcent, il devient important de mettre en perspective attitudes et méthodes d’actions afin de mener un travail de prévention, mais également de diffuser les expertises existantes face à ce phénomène.

Objectifs

Objectifs Théoriques

  • Comprendre le phénomène de la radicalisation
  • Connaître ses différentes formes
  • Connaitre les techniques de radicalisation (les critères de l’emprise mentale, Les NTIC)
  • Reconnaitre les différentes phases du processus de radicalisation
  • Approcher les notions de radicalisation, d’embrigadement, d’emprise mentale, de dérives sectaires.
  • Connaitre les dispositifs et les politiques publiques, le rôle de la mission de chaque acteur
  • Faire référence au principe de laïcité

 

Objectifs Pratiques

  • Mesurer les enjeux sociaux et individuels liés à ce phénomène.
  • Identifier une personne engagée dans un processus de radicalisation.
  • Identifier les facteurs de protection et de vulnérabilité
  • Evaluer une situation dans un processus de radicalisation.
  • Entreprendre des actions de prévention de la radicalisation.
  • Faire évoluer ses pratiques et au-delà l’organisation. Se remettre en question.

 

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Apports théoriques et conceptuels

Les représentations sociales face au phénomène de la radicalisation ;

  • Définitions de la radicalisation, approche historique et contextuelle, cadrage conceptuel ;
  • Les questions identitaires et la place du religieux ;
  • Les phénomènes d’emprise et d’embrigadement, le discours et ses canaux ;
  • Les valeurs de la République, dont la laïcité ;
  • Point sur recherches menées à ce jour
  • Approfondir la connaissance et la compréhension du phénomène, et envisager son approche préventive

Les trajectoires personnelles des sujets violents

  • Les signaux pour repérer des personnes radicalisées ou en voie de l’être ; trier ce qui relève d’une radicalisation ou non pour ne pas se tromper de diagnostic ;
  •  Les stratégies de civilité et la prévention sociale et éducative de la radicalisation. Echanges d’expériences, voire de pratiques, dans le groupe. Les compétences à mobiliser
  • Le travail d’intervention sur des situations de radicalisation repérées et signalées (ou à signaler), et la question de la ré affiliation des personnes

Les dispositifs de lutte contre la radicalisation (lois, Etat et collectivités concernées, les guides publiés)

  • Le partenariat et le partage d’informations.
  • Présentation et analyse de situations rencontrées

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Personnel éducatif

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • CNLAPS

Date limite d’inscription

21/06/2018

Coût

Frais pédagogiques : fonds mutualisés de branche

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    En fonction des inscriptions
    Du 3 au 5 oct. 2018

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteurs OF

Intervenants

  • M. Scotto
  • J.M. Vray