Champagne-Ardenne Nos actions collectives

La communication en équipe ou l’écoute active

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
03

Contexte

Il n’est pas toujours évident pour les travailleurs d’adopter une attitude communicative et / ou professionnelle en ESAT, de par leurs difficultés ou motivations.

Certains auront des difficultés à être en ESAT, entourés de personnes en situation de handicap hétérogène, entrainant des difficultés de communication et de comportement (déni de son propre handicap, rejet du handicap d’autrui, incompréhension, trop d’altruisme, etc.). Ces difficultés engendrent des tensions, des conflits, voire de la violence qui impactent à la fois l’environnement professionnel des travailleurs, mais aussi leur environnement personnel, dans la mesure où ces tensions disparaissent en règle générale peu rapidement.

Leur permettre de comprendre les sources des tensions et de les gérer et les prévenir devient nécessaire afin qu’une posture communicative s’installe durablement.

Objectifs

  • Mieux comprendre l’importance de l’attitude et du comportement en milieu de travail pour soi-même et l’établissement
  • Découvrir ce qui peut générer chez soi ou autrui de l’opposition, un mal-être, un ressentiment et comment l’éviter
  • Parler clairement et de ce qu’ils ressentent et au moment adéquat
  • Découvrir les bases de la communication et de l’attitude assertive (communication non violente)
  • Développer son savoir-être professionnel (politesse, communication, écoute empathique, attitude, relationnel, distance, compréhension, savoir recevoir un refus, etc.) auprès de ses collègues, de la hiérarchie et des clients
  • Développer son aptitude à travailler en équipe (écoute, empathie, comportement adapté, affirmation, place dans le groupe, etc.)
  • Développer sa confiance en soi pour gérer notamment les situations de stress ou de conflits

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Qu’est ce que communiquer ?

  • Définition
  • Les règles d’une bonne communication
  • Mieux se comprendre et comprendre les autres pour mieux agir

Les outils de la communication

  • La communication non verbale : les gestes, les émotions, l’attitude
  • La communication para verbale : les intonations, la prosodie
  • La communication verbale : le vocabulaire, les expressions

Relation professionnelle en ESAT : les savoir-faire et les qualités indispensables pour réussir ses relations avec ses collègues et sa hiérarchie

  • Développer une attitude assertive
  • L’écoute active
  • Gérer et prévenir un conflit

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Travailleurs en situation de handicap, travaillant en ESAT

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • AXE FORMATION

Date limite d’inscription

06/04/2018

Coût

FMB TH

Lieux & dates

  • Groupe 1
    A définir ultérieurement

Intervenants

  • Virginie FILLON
    Responsable pédagogique
  • Raquel CARVALHO
    Formatrice