Champagne-Ardenne Nos actions collectives

Ma place dans la chaîne de production

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
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Contexte

Le travailleur en ESAT est amené à

  • Comprendre et à être acteur de son projet de vie en ESAT
  • Comprendre le processus de production et sa place dans ce processus
  • Adopter une attitude en adéquation avec la vie sociale et professionnelle en autonomie dans le respect des collègues et dans un souci de sécurité

Objectifs

  • Etre acteur de son poste de travail
  • Se sensibiliser à son projet de vie en ESAT et dans la vie de tous les jours
  • Comprendre le processus de production (qui fait quoi ? de l’arrivée du produit dans l’atelier jusqu’à la livraison
  • Comprendre son rôle, sa place et sa fonction dans la chaîne
  • Comprendre son environnement : d’où ça vient, où ça va, à qui ou pour qui ou à quoi ça va servir ?
  • Connaître les autres postes de la chaîne en vue ou non d’évoluer vers d’autres postes
  • Comprendre l’importance de sa mission par rapport aux autres postes de la chaîne ainsi que sur la qualité finale du produit
  • S’adapter à la vie sociale en établissement et services d’aide par le travail
  • S’adapter aux conditions de travail
  • S’adapter aux situations nouvelles de travail
  • Prendre conscience de la nécessité d’une bonne hygiène de vie

Prérequis

Pas de prérequis concernant la lecture et le niveau d’études des participants

Contenu

Echanges autour des thèmes abordés à partir de dialogues, de scénarios pédagogiques, de jeux de rôle, de situations vécues ou à vivre

La valorisation par le travail

  • L’aspect social du travail
  • L’aspect financier
  • Le budget

L’utilité et la place de mon travail à l’atelier et dans la chaîne industrielle

  • Le produit fini
  • Le client, source de revenus
  • L’atelier de l’ESAT

Les soutiens professionnels

Les soutiens extra-professionnels ou à caractère récréatifs

  • Leur apports
  • Leurs finalités

Qu’est-ce que la chaîne de production ?

  • De la matière première au produit fini
  • La fabrication d’un produit manufacturé
  • La capacité de production : producteurs, fournisseurs, sous-traitants, consommateurs
  • Les lieux de production : bâtiments, machines, équipements

Vivre le travail en ESAT

  • Comment vais-je appréhender l’atelier ?
  • Ma vie sociale : communiquer avec les collègues de travail, communiquer avec l’encadrant (parler, écouter, communiquer à travers une gestuelle)
  • Comportement
  • Relations sociales
  • Hygiène : respect de soi, respect des autres
  • Citoyenneté, Lois 2002 et 2005, la notion de citoyenneté, le règlement de fonctionnement
  • Ma place à l’atelier : la tenue du poste de travail, ergonomie, gestes et postures, agencement du poste de travail, le geste professionnel
  • La sécurité à l’atelier
  • Prévention et règles générales de sécurité

Les ateliers de l’ESAT

  • L’atelier sous-traitance
  • L’atelier espaces verts
  • L’atelier floriculture
  • Les ateliers spécifiques : peinture, maçonnerie, etc…

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Travailleurs en situation de handicap
Travailleurs d'ESAT

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • TLC

Date limite d’inscription

06/04/2018

Coût

FMB TH

Lieux & dates

  • Groupe 1
    A définir ultérieurement