Champagne-Ardenne Nos actions collectives

Sensibilisation à l’autisme des personnels administratifs et services généraux

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

De­puis plus de 10 ans, rap­ports, lois et plans au­tisme ont per­mis de faire avan­cer le diag­nos­tic et l’ac­com­pa­gne­ment des en­fants et adultes pré­sen­tant des troubles du spectre au­tis­tique.  Alors que le rap­port de la Haute Au­to­rité de Santé (HAS) fait un état des connais­sances, que ce­lui de l’ANESM pré­sente ses re­com­man­da­tions de bonnes pra­tiques au­près des en­fants et des ado­les­cents,  le troi­sième plan Au­tisme met  lui, l’ac­cent sur la for­ma­tion  des pro­fes­sion­nels, en  consi­dé­rant  la for­ma­tion comme  «un le­vier fon­da­men­tal pour chan­ger les pra­tiques pro­fes­sion­nelles et amé­lio­rer la qua­lité de l’ac­com­pa­gne­ment et de la prise en charge des per­sonnes avec au­tisme ».

 

Objectifs

-     Connaitre les grandes caractéristiques du fonctionnement autistique et autres Troubles du Spectre Autistique (TSA)

-     Comprendre l’importance de connaitre le projet institutionnel de l’établissement et les choix de prise en charge

-     Comprendre les enjeux et les principes de l’accompagnement proposé

-     Connaitre les principales démarches de prise en charge recommandées par la HAS et l’ANESM pour pouvoir intervenir auprès des personnes accueillies, dans le respect de l’accompagnement mis en place par l’établissement

-     Dialoguer et intervenir auprès de l’équipe éducative et les aidants

-     Identifier la posture à adopter en cas de comportement-problème : prévention, alerte, gestion de crise

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Jour 1 :

Où en sommes-nous dans la connaissance de l’autisme ou autres TSA/ TED ?

Présentation des principales références scientifiques et réglementaires, et recommandations HAS et ANESM

Etats des lieux des pratiques au sein des établissements représentés

Les spécificités de l’autisme et des TSA/ TED

L’association de l’étiologie et des spécificités

La reconnaissance des spécificités propres à chaque personne

 

Jour 2 :

Intervenir auprès de personnes atteintes d’autisme ou de TSA/ TED

Le cadre de la prise en charge

Les objectifs

Analyse de l’intervention des professionnels face aux attitudes des personnes autistes ou ayant des TSA/ TED

Déduction des attitudes aidantes pour la personne et le professionnel

Postures à adopter en cas de comportement problème

Le travail d’équipe et sa place dans celle-ci

Réflexion sur sa pratique professionnelle

Bilan de la formation

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cette formation s’adresse aux personnels des services administratifs et généraux, amenés à être en contact dans le cadre de leur activité professionnelle avec des enfants ou adultes présentant des troubles autistiques

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • FORMAVENIR

Date limite d’inscription

21/06/2018

Coût

FMB

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Châlons en Champagne
    Les 19 & 20 nov. 2018