Franche-Comté Nos actions collectives

Faits religieux : accompagnement éducatif et travail social

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
07

Contexte

Les récents attentats en France ont profondément marqué l’opinion publique, et tout particulièrement les jeunes, y compris ceux suivis dans le cadre d’un accompagnement éducatif ou social au sein des institutions de notre Branche. Ces attentats sont intervenus dans un contexte global de montée des intégrismes religieux, de radicalisation de nombreux jeunes, de tensions qui perdurent entre communautés, d’une immigration qui s’accélère vers l’Europe… Les professionnels sont donc confrontés à des problématiques nouvelles liées aux pratiques religieuses, qui peuvent être questionnantes, voire déstabilisantes, dans le travail éducatif et social mené au quotidien dans un cadre institutionnel laïque.

 

Objectifs

Plus qu’une formation, cette action devra également permettre une véritable réflexion sur le sujet afin d’aider les professionnels à trouver des réponses adaptées aux situations rencontrées. Même si l’intégrisme islamiste est le problème majeur vers lequel  se dirige naturellement la réflexion aujourd’hui sur le sujet, il sera judicieux de ne pas s’enfermer dans une perspective unique opposant islamisme et laïcité, mais d’ouvrir le questionnement sur d’autres identités religieuses plus ou moins extrémistes. Il sera particulièrement intéressant de réfléchir aux processus psychiques, psychosociaux et sociaux qui conduisent les croyances religieuses vers des situations à problème.

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

1er jour : La mise en avant du religieux dans l’institution ; repérage des positionnements repérés comme délicats ; analyse différenciée des conduites selon ce qu’elles expriment.

 

2ème jour : quelles réponses institutionnelles dans l’accompagnement social et éducatif ? éléments de définition de la laïcité ; études de cas concrets qui posent des difficultés aux professionnels et à l’institution, en explorant les niveaux juridiques, anthropologiques et psychologiques.

 

3ème jour : D’une réflexion personnelle à un travail de construction de repères partagés sur l’accompagnement éducatif et social. Approfondissement en fonction de ce qu’il ressort des besoins exprimés lors des deux premières journées, autour par exemple de la radicalisation des jeunes, de l’emprise psychologique, de l’impact des sites de propagande, des débats contradictoires portés sur la sphère publique, de l’interprétation de la loi sur la laïcité en France…

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tous professionnels de l'accompagnement social et du travail éducatif

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • GEIPS

Date limite d’inscription

25/11/2016

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Besançon
    Les 27 & 28 mars 2017
    + Le 2 mai 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    Lons Le Saunier
    Les 10 & 11 avr. 2017
    + Le 23 mai 2017
  • Groupe 3 • Terminé
    Vesoul
    Les 29 & 30 mai 2017
    + Le 27 juin 2017
  • Groupe 4
    Belfort
    Les 18 & 19 sep. 2017
    + Le 10 octobre 2017

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • Jean-Pierre Minary
    Psychologue, psychosociologue, Professeur de psychologie sociale clinique