Franche-Comté Nos actions collectives

La communication en institution et les nouveaux outils numériques

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
05

Contexte

Aujourd’hui, le numérique a pris une place considérable, voire essentielle, dans la vie de l’ensemble de la population, et encore plus particulièrement dans celle des jeunes. Téléphone portable, SMS, Internet, E-mail, Facebook, Tweeter, jeux en réseau… sont des nouveaux modes de socialisation et de communication. Pour les professionnels, bien connaître, maîtriser et utiliser ces techniques et outils constitue un enjeu fort. Plusieurs dimensions devront être abordées : la communication avec les publics accueillis dans l’accompagnement social, éducatif, voire thérapeutique ; la communication entre professionnels ; la communication institutionnelle (interne et externe). Il conviendra de présenter l’essentiel des outils numériques existants, réfléchir à leurs atouts et limites, identifier les opportunités et les risques qu’ils représentent.

Objectifs

Améliorer la perception que les professionnels ont de la Toile.

Les aider à se positionner dans ce nouvel espace en leur faisant prendre conscience de leurs identités numériques.

Les sensibiliser aux plus-values et aux dangers d’utilisation du numérique, en tant qu’institution, professionnel ou individu.

Les amener à mieux cerner la façon d’utiliser les outils de communication synchrones et asynchrones.

Leur faire découvrir ou mieux connaitre un panel d’outils utiles au quotidien pour travailler, communiquer, mutualiser les pratiques et les compétences.

Leur donner des pistes d’utilisation du numérique dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’accompagnement éducatif.

 

Prérequis

Avoir une maîtrise de l’outil informatique et de bonnes connaissances de base sur les outils numériques, utiliser l’ordinateur au quotidien dans son environnement professionnel ou/et personnel

Contenu

Le contenu pourra être affiné et adapté en fonction du niveau de connaissances et de pratiques des stagiaires, en fonction également de leurs projets et besoins.

 

1er jour : L’identité numérique. La nétiquette. Ecrire sur la Toile. Le nom de domaine. Les traces laissées sur la Toile.

 

2ème jour : Créer un blogue. Utiliser et animer un blogue pédagogique. Communiquer en ligne de façon synchrone ou asynchrone. Skype. Classe virtuelle. Les réseaux sociaux personnels ou professionnels. Créer un compte Facebook ou Tweeter. Atouts, dangers, limites.

 

3ème jour : Le droit à l’image. Le droit à l’oubli. Les téléphones mobiles ou Smartphones et leurs potentiels d’applications.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tous professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social ayant de bonnes connaissances de base informatique / numérique

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • GIP FTLV (réseau GRETA)

Date limite d’inscription

25/11/2016

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Lons-le-Saunier
    Les 9 & 10 mars 2017
    + Le 6 avril 2017
  • Groupe 2 • Terminé
    Besançon
    Les 16 & 17 mars 2017
    + Le 13 avril 2017
  • Groupe 3
    Belfort
    Les 21 & 22 sep. 2017
    + Le 19 octobre 2017
  • Groupe 4
    Vesoul
    Les 28 & 29 sep. 2017
    + Le 20 octobre 2017

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • Jacques Cartier
    Professeur, spécialiste de l'enseignement et du numérique