Franche-Comté Nos actions collectives

Aménager le cadre de vie de la personne avec autisme

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
09

Contexte

On estime qu’une personne sur 100 à 150 est autiste ou présente des troubles du spectre autistique. Parmi celles-ci, beaucoup sont accueillies en institution, que ce soit en accueil de jour ou en internat, dans des établissements spécialisés, ou accompagnées à domicile. Il est important que les professionnels qui accompagnent au quotidien des personnes avec autisme aient les connaissances nécessaires qui leur permettront d’aménager un environnement, un cadre de vie, qui sera le mieux adapté possible. L’objectif de la formation est à la fois d’apporter des connaissances de base sur ce handicap, des connaissances spécifiques sur la sensibilité de la personne avec autisme à son environnement, mais aussi et surtout de permettre une réflexion sur les aménagements du cadre de vie et de l’environnement qui pourraient s’avérer favorables au bien être et à l’épanouissement des personnes.

Prérequis

Accompagner des personnes avec autisme ou autres TSA depuis au moins 1 an. Une priorité devra être donnée aux professionnels qui ont déjà suivi une formation de base à l’autisme.

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Tout professionnel accompagnant des enfants ou adlutes avec autisme, que ce soit à domicile ou en institution, et ayant déjà des connaissances de base en Autisme

Durée

2 à 3 jours (à préciser)

Organisme de formation

  • en cours de sélection

Date limite d’inscription

17/02/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Belfort
  • Groupe 2
    Lons-le-Saunier
  • Groupe 3
    Vesoul
  • Groupe 4
    Besançon

Interlocuteur Unifaf