Franche-Comté Nos actions collectives

La place de la famille dans l’accompagnement éducatif, social et médico-social

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

L’entourage familial occupe une place grandissante dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Le cadre légal et réglementaire, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, vont dans le sens d’une plus grande implication des familles, d’un partenariat à renforcer, d’une participation à structurer. Tout cela nécessite une adaptation des pratiques et des modalités d’accompagnement, que ce soit dans le champ éducatif, social ou médico-social. Les différents contextes familiaux devront également être analysés, avec la problématique des parents isolés, des unions libres, des familles recomposées, des conflits familiaux, des divergences de point de vue entre membres d’une même famille… Travailler avec les familles, les impliquer dans les prises en charge, tenir compte des contextes familiaux particuliers, mais aussi savoir poser les limites… sont autant d’enjeux à prendre en considération pour dynamiser et optimiser les effets de l’accompagnement des publics accueillis.

Objectifs

- Bien connaître le cadre légal à propos du rôle et de la place des familles, droits et devoirs

- Comprendre comment se construit la relation

- Comprendre la position de la personne accueillie/accompagnée entre sa famille et l’institution

- Observer/analyser les postures et attitudes vis-à-vis des familles

- Echanger sur les pratiques professionnelles

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

1er jour :

- Faire connaissance, comprendre les cadres d’intervention des participants

- Revenir sur le cadre légal du respect du rôle et de la place des familles

- Le circuit de la demande

- Cas particulier de l’aide contrainte

 

2ème jour :

- La construction de la relation

- La position de l’enfant ou de la personne accueillie entre sa famille et l’institution

- La théorie de la communication

- Relation complémentaire et symétrique

- Théorie des loyautés et conflits de loyautés

- Les techniques d’entretien

- Les outils institutionnels

 

3ème jour :

- Analyse des attitudes et postures professionnelles

- Analyse de la cohérence des échanges avec les partenaires dans le respect des protagonistes

- Notion de co-expertise entre professionnels et familles

- La responsabilité des parents

- Concepts systémiques axés sur la compétence des parents

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Tout professionnel d'établissement social et médico-social (personnels éducatifs, travailleurs sociaux en priorité)

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • IRTS DE FRANCHE-COMTE

Date limite d’inscription

08/12/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Besançon
    Les 15 & 16 mars 2018
    + Le 6 avril 2018
  • Groupe 2
    Vesoul
    Les 26 & 27 avr. 2018
    + Le 18 mai 2018
  • Groupe 3
    Lons-le-Saunier
    Les 14 & 15 juin 2018
    + Le 6 juillet 2018
  • Groupe 4
    Belfort
    Les 20 & 21 sep. 2018
    + Le 19 octobre 2018
  • Groupe 5
    Besançon
    Les 22 & 23 nov. 2018
    + Le 14 décembre 2018
  • Groupe 6
    Vesoul
    Les 26 & 27 nov. 2018
    + Le 20 décembre 2018

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • Frédérique ALLIMANN
    Thérapeute familiale