Franche-Comté Nos actions collectives

L’éthique professionnelle à l’épreuve des injonctions paradoxales

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Etre bienveillant et bientraitant tout en ayant peu de temps à consacrer à chacun ; Faire plus et mieux avec moins de moyens ; Etre empathique tout en gardant la bonne distance relationnelle ; Etre en harmonie avec son éthique professionnelle malgré des contraintes légales ou règlementaires qui peuvent venir la bousculer ; Travailler le projet de vie dans un contexte de fin de vie… Les professionnels du secteur sont fréquemment confrontés à des injonctions paradoxales, ou en tout cas qui peuvent le paraître. Ces positions contradictoires peuvent décourager les professionnels, les démobiliser, les démotiver… Il convient alors de prendre le recul nécessaire, réfléchir sur le sens, analyser son environnement institutionnel et ses pratiques, s’appuyer sur des valeurs éthiques et trouver la voie permettant de rester en équilibre avec les contraintes exogènes et en harmonie avec ses convictions professionnelles et personnelles.

Objectifs

- Réfléchir sur le sens de sa propre activité et savoir la replacer au sein de l’institution, au service des usagers

- Analyser son environnement institutionnel et ses pratiques

- Positionner les enjeux éthiques

- Se situer entre contraintes exogènes et convictions professionnelles et personnelles

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

1ère journée :

- Formulation des questionnemments autour du thème de la formation

- Qu’est-ce que l’éthique ? Que faut-il entendre par injonctions paradoxales ?

- Le secteur professionnel et son cadre légal et réglementaire, les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, les contraintes diverses et la naissance des paradoxes…

 

2ème journée :

- Positionner les enjeux en lien avec les injonctions paradoxales

- Les origines, les différentes natures d’injonctions paradoxales, les différentes personnes impliquées, les enjeux et les risques

- Analyse des contextes professionnels des participants et des situations rencontrées

- Cas d’actualité

 

Travaux d’intersession

 

3ème journée :

- retour sur les travaux d’intersession

- étude des situations concrètes

- débats, analyse et apports théoriques autour du sens, de la bientraitance, de l’action éducative et sociale…

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

tout professionnel du secteur en situation de soin ou d’accompagnement des publics accueillis, y compris les cadres intermédiaires.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • INFIPP

Date limite d’inscription

08/12/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Belfort
    Les 14 & 15 mars 2018
    + Le 21 mars 2018
  • Groupe 2 • Terminé
    Lons-le-Saunier
    Les 22 & 23 mars 2018
    + Le 29 mars 2018
  • Groupe 3
    Besançon
    Les 3 & 4 mai 2018
    + Le 16 mai 2018
  • Groupe 4
    Vesoul
    Les 30 & 31 mai 2018
    + Le 7 juin 2018
  • Groupe 5
    Belfort
    Les 10 & 11 oct. 2018
    + Le 18 octobre 2018
  • Groupe 6
    Besançon
    Les 7 & 8 nov. 2018
    + Le 14 décembre 2018

Interlocuteur Unifaf

Intervenant

  • Brigitte Dalibert ou Laurence Yquel
    Directrices de structures médico-sociales