Franche-Comté Nos actions collectives

Accompagner au travail une personne avec autisme

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
08

Contexte

En France, parmi les adultes autistes, on estime que 3% seulement d’entre eux travaillent dans le milieu ordinaire. D’autres travaillent en ESAT ou EA. La plupart ne sont pas en capacité d’occuper un emploi ou notre société n’est pas en capacité de leur proposer un emploi adapté. Il nous semble important d’aider les professionnels du travail protégé (ESAT, EA, IME-SIPFP…) à mieux connaître l’autisme et à réfléchir à leurs pratiques professionnelles afin d’accompagner au mieux les personnes. Quelques aménagements sur les postes de travail, sur l’environnement, sur les techniques de communication, sur la passation des consignes… peuvent produire des résultats intéressants auprès de ces publics. L’objectif de la formation est à la fois d’apporter des connaissances de base sur ce handicap, mais aussi et surtout de permettre une réflexion sur les pratiques professionnelles qui pourraient s’avérer inadaptées à ces personnes ou au contraire celles qu’il faudrait promouvoir et développer.

Objectifs

- Comprendre les principales caractéristiques sensorielles, perceptives et cognitives de la personne TSA et leurs conséquences sur la manière de traiter les informations

- identifier les techniques permettant de rendre l’environnement de travail au sens large plus clair et plus transparent afin qu’elle puisse évoluer de façon plus sereine, limitant ainsi les troubles du comportement

Prérequis

Accompagner au travail des personnes avec autisme ou autres TSA (personnels d’ESAT, EA, IME-SIPFP…). Une priorité devra être donnée aux professionnels qui ont déjà suivi une formation de base à l’autisme.

Contenu

1er et 2ème jour :

- Quelques rappels sur l’autisme et TSA : repères théoriques et conceptuels

- Clarifier et approfondir les connaissances théorico-cliniques sur l’autisme

- La « nouvelle » conception de l’autisme comme trouble neuro-développemental

- Evaluer l’environnement du travail protégé, en quoi il peut être inadapté pour la personne avec TSA

- Comment adapter l’environnement et faire évoluer ses pratiques professionnelles ?

 

Travaux intersession

 

3ème jour :

- Elaboration d’un projet d’amélioration des conditions de travail de la personne avec TSA

- Analyser, décoder, trouver des solutions, échanger sur les pratiques

- Elaborer un projet concret, efficace, réaliste

- Evaluer

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Professionnels exerçant en ESAT, EA ou IME-SIPFP... et ayant déjà des connaissances de base en Autisme

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • INFIPP

Date limite d’inscription

08/12/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Besançon
    Les 13 & 14 sep. 2018
    + Le 25 octobre 2018
  • Groupe 2
    Besançon
    Les 17 & 18 sep. 2018
    + Le 26 octobre 2018

Interlocuteur Unifaf