Franche-Comté Nos actions collectives

Le Profil Psycho Educatif – Pep 3

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Le IIIème Plan Autisme met l’accent sur la formation professionnelle et sur l’importance d’un diagnostic précoce pour mettre en place dès les premières années de la vie un accompagnement adapté. Chaque personne sur laquelle pèse une suspicion d’autisme est en droit de bénéficier d’une évaluation rigoureuse, structurée et continue tout au long de la vie. Cette évaluation doit être globale et assurée par une équipe pluridisciplinaire formée. Elle est essentielle pour poser un diagnostic précis, identifier les besoins individuels et permettre la mise en oeuvre d’un projet d’intervention adapté. Le PEP R, et la nouvelle version de cet outil, le PEP 3, sont destinés à aider au diagnostic. Au travers de ces tests, il s’agit d’identifier les domaines de compétences de chaque enfant, ses difficultés d’apprentissage et ses capacités émergentes en vue d’établir le programme éducatif le plus approprié… En partenariat avec l’ARS, l’ANFH et UNIFORMATION, nous proposons conjointement des sessions de formation aux professionnels des ESMS et de la Fonction publique hospitalière.

Objectifs

Connaitre le PEP 3 ;

Maîtriser le rôle de l’évaluateur dans l’administration des tests ;

Se familiariser avec les modalités de passation et être en capacité de raliser les tests ;

Savoir coter de manière fiable ;

Etre en capacité d’analyser les résultats et de les formaliser en proposant des activités et apprentissages ciblés, adaptés au niveau de l’enfant.

Prérequis

Accompagner des personnes avec autisme ou autres TSA depuis au moins 1 an, avoir de bonnes connaissances de base dans le champ de l’autisme, de l’évaluation, du diagnostic et de l’accompagnement.

Contenu

1er jour :

- Présentation

- Le PEP-3 description théorique, la méthodologie et les objectifs

- Présentation du  test, cotation, rôle de l’évaluateur

2ème jour :

- Coter de manière fiable, avec étude de cas

- Analyser les données

- Dégager un profil psycho-éducatif

- Profil développemental et profil comportemental

- Points forts et limites du PEP-3

3ème jour :

- Travail de réflexion avec possibilité d’utilisation des outils transférables dans la pratique

- Du PEP-3 au P.E.I.

- Analyse des données à partir d’études de cas

4ème jour :

- Retour sur le travail intersession, études de cas

- Visionnage d’un film de passation du PEP-3

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers) réalisant ou associé à l'évaluation d'enfants avec autisme, et ayant de bonnes connaissances de base en Autisme

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • AFAR

Date limite d’inscription

08/12/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Besançon
    Les 1er & 2 mars 2018
    + Le 23 mars 2018
    + Le 4 avril 2018

Interlocuteur Unifaf

Partenariat & cofinancement

  • ARS Bourgogne Franche-Comté