Contexte
L’absentéisme est une problématique bien réelle dans le secteur sanitaire et médico-social et impacte tant les équipes, que l’établissement et l’usager.
La gestion de l’absentéisme est un sujet difficile à traiter aussi bien pour l’encadrement que pour les équipes en poste. Le retour d’un salarié absent mérite une prise en compte spécifique aussi bien par l’équipe d’encadrement que par les autres membres de l’équipe. C’est pourquoi cette action est proposée pour répondre aux problématiques de ces deux types de public.
Objectifs
- Comprendre le phénomène de l’absentéisme
- Connaitre le cadre légal et réglementaire
- Détecter et analyser les causes de l’absence
- Préparer et mener un entretien de retour en fonction des situations particulières
- Préparer la réintégration, mettre en place une formation
Contenu
MODULE 1– 1 jour
A destination des cadres de santé
Le contexte global actuel de l’absentéisme
- Notion d’absentéisme
- Acteurs de l’absentéisme
- Les textes de référence
- Moyens d’action
- Un phénomène complexe
L’entretien de retour d’absence
- Les objectifs poursuivis : (selon la situation)
- Les préalables
- L’accueil
- Le constat
- L’échange
- L’analyse et le plan d’action
- Le contrat de confiance
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Professionnel d'encadrement
Durée
1 jour
Organisme de formation
Date limite d’inscription
11/01/2019
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé
Chalons en Champagne
Le 27 mars 2019
Interlocuteur Opco Santé
Interlocuteur OF