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Personnels administratifs et généraux : Quelle place dans la relation avec l’usager?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les personnels des services administratifs et généraux sont quotidiennement au contact des personnes accueillies dans les associations, fondations, établissements de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale.
La spécificité et la portée de leur rôle ne sont pas toujours connues et donc valorisées alors que, bien que n’ayant pas des missions éducatives ou soignantes, leurs
observations sont essentielles aux équipes dans les actes de la vie quotidienne.
En effet, les relations nouées avec l’usager sont différentes. Elles peuvent parfois être déstabilisantes et sollicitent des prises de distance professionnelles. Mais elles sont souvent porteuses de sens, d’informations favorisant une cohésion dans l’action de
l’ensemble des acteurs et donc une satisfaction des besoins du public accueilli.

Objectifs

• Comprendre l’environnement professionnel dans lequel ils évoluent (non détaillé, maximum une demi-journée).
• Faire apparaître les spécificités d’intervention des professionnels des services
administratifs et généraux pour affirmer et développer leur professionnalisme :
o permettre à chaque professionnel de mesurer l’importance de son intervention auprès des personnes accueillies pour davantage d’efficacité professionnelle et un mieux-être personnel, donner du sens à leur intervention,
o comprendre l’importance de ses observations et acquérir des réflexes « d’alerte » (comment transmettre l’information et à qui ?).
• Favoriser une meilleure implication dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.
• Formuler pour dépasser ses appréhensions par rapport au public accueilli.

Prérequis

Aucun

Contenu

• L’environnement professionnel – Les déclinaisons sectorielles de la Branche et populations accueillies.
• Les obligations et les règles déontologiques s’appliquant à l’ensemble des personnels.
• Le projet d’établissement.
• Les composantes de l’identité professionnelle.
• La relation professionnelle avec l’usager.
• Le travail en équipe : le concept d’équipe, les caractéristiques d’une équipe, les nécessités du travail en équipe, les caractéristiques d’efficacité d’une équipe, les
différents échanges au sein de l’équipe.
• L’agressivité.
• Les conflits internes
• Les émotions et le stress.
• La transmission des observations pour une prise en charge pluridisciplinaire efficace et un mieux-être personnel.
• Le sens de l’intervention des personnels administratifs et généraux pour une prise en charge pluridisciplinaire efficace.
• Outils complémentaires de communication.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

personnels
administratifs et
des services
généraux étant en
contact direct avec
le public accueilli

Durée

3 (2+1)

Organisme de formation

  • DEFITEM

Date limite d’inscription

11/01/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Chalons en Champagne
    Les 11 & 12 mars 2019
    + Le 22 mars 2019
  • Groupe 2 • Terminé
    Reims
    Les 7 & 8 oct. 2019
    + Le 18 octobre 2019

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

  • Sylvie CARRERE

Intervenant

  • J. GRANES
    Psychosociologue