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Accompagnement Des Adolescents Ayant Des Troubles Associes Perturbant Le Processus De Socialisation

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Salariés de la Branche

Contexte

 

L’adolescence est évoquée comme une « crise », une période de « mutation » qui interpelle les adultes, qu’ils soient parents, enseignants ou professionnels de santé.

 

Cette transition de la vie d’enfant à celle d’adulte peut être également difficile à vivre pour ces jeunes individus particulièrement pour ceux ayant des troubles associés perturbant ainsi leur rapport au monde et le processus de socialisation, entres autres.

 

Cette période de transition met ces adolescents déjà

« fragilisés » en grande difficulté et peut exacerber leurs troubles : angoisse, inhibition, agressivité/violence, conduite addictive, isolement/dépression, etc…

 

L’accompagnement éducatif et pluridisciplinaire est alors essentiel si l’on veut répondre aux besoins singuliers et multidimensionnels de ces mineurs.

 

Cette prise en charge requiert à la fois une analyse et une évaluation approfondie de chaque adolescent (contexte de vie, caractéristiques individuelles, environnementales, etc.) mais aussi des temps d’observation en situation quotidienne et une coordination des interventions entre les différents lieux de vie de l’adolescent (domicile, établissement scolaire, contre de loisir, ESSMS, etc.).

 

Cette approche systémique peut permettre d’éviter les multiples ruptures que traversent généralement ces adolescents, de limiter certains troubles et ainsi restaurer/maintenir durablement un équilibre dans la vie de ces mineurs.

Objectifs

  • Identifier les difficultés psychologiques des adolescents pris en charge

 

  •  Utiliser les outils et techniques adaptés à leurs difficultés

 

  •  Repérer et évaluer les ressources et les besoins des adolescents et de leur famille

 

  •  Définir le processus de socialisation et identifier l’impact des troubles sur son fonctionnement

 

  •  Co-élaborer avec l’adolescent et la famille un programme d’accompagnement adapté

 

  • Identifier et prévenir les risques de rupture avec l’adolescent

 

  • Inscrire la prise en soins et l’accompagnement de ces adolescents dans une approche pluridisciplinaire et multimodale

 

  • Déterminer des actions d’amélioration

Prérequis

Aucun prérequis

Contenu

 

 

  • Représentations et analyse des pratiques
  • Difficultés psychologiques associées aux troubles
  •  Les dispositifs adaptés aux difficultés psychologiques
  •  Repérage et évaluation des ressources et des besoins : Une approche systémique
  •  Le processus de socialisation à l’épreuve des troubles
  •  Le programme d’accompagnement spécifique et les Recommandations de l’ANESM
  • Réflexion et élaboration pluridisciplinaire
  • Une co-élaboration avec l’adolescent et sa famille / Importance de la continuité de l’accompagnement

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Personnels Educatifs

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • EFORS

Date limite d’inscription

11/01/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Nancy
    Les 21 & 22 mars 2019
  • Groupe 2 • Terminé
    Metz
    Les 20 & 21 mai 2019
  • Groupe 3 • Terminé
    Nancy
    Les 16 & 17 sep. 2019

Interlocuteur Opco Santé