Grand Est Nos formations collectives

Acn Autisme: L’utilisation des outils numériques dans l’accompagnement de l’autisme

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Ces dernières années, toute une gamme de logiciels, d’applications, de matériels et outils numériques s’est développée en faveur des personnes déficientes. Certains équipements ont été spécialement adaptés ou développés pour les personnes avec autisme, enfants, adolescents ou adultes. Des expérimentations ont été menées et ont mis en évidence tout l’intérêt que peuvent présenter des équipements spécifiques. Il nous semble important de présenter les outils numériques existants, tout particulièrement ceux qui ont fait leur preuve et qui apportent une véritable plus-value dans l’accompagnement éducatif et social des personnes avec autisme.

Objectifs

L’objectif de la formation est à la fois de présenter ces outils, de montrer comment ils peuvent s’inscrire dans les méthodes d’accompagnement existantes, de permettre une réflexion entre professionnels sur les conditions d’acquisition et de mise en œuvre de ces nouveaux équipements mais il est également question de :

-Répertorier ceux qui présentent un intérêt particulier dans l’accompagnement éducatif et social des personnes avec autisme (enfants, adolescents, adultes)

- Présenter les principales applications spécifiques existantes sur le marché

- Réfléchir comment intégrer l’utilisation de ces outils dans l’accompagnement éducatif et social en fonction des publics

- Identifier les risques et les limites

- Les éléments complémentaires pour déclencher l’achat (pour l’encadrement décisionnaire de l’achat.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

J1 : Définitions, apports et limites du numérique dans l’accompagnement

Présentation des différents dispositifs numériques

Choisir, adapter l’outil numérique au bénéficiaire

Découverte d’outils et manipulations (1/2)

J2 : Découverte d’outils et manipulation (2/2)

Troubles de la communication dans les TSA

Ateliers en sous-groupes, étude de cas

Utiliser du numérique pour accompagner les aidants

Inclure les outils et activités numériques dans le PPI ( projet personalisé d’intervention)

J3 : Webinar

Rédiger le projet numérique de l’établissement

Identifier les critères d’aide à la décision d’un achat

Identifier l’outil numérique adapté à l’objectif d’accompagnement

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Module 1 et 2 (Tout professionnel accompagnant des personnes avec TSA).
Module3: Personnel encadrant concernant l'aide à la décision d'achat.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • AUTICIEL

Date limite d’inscription

28/06/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Metz ou Nancy selon inscriptions
    Les 4 & 5 nov. 2019
    + Le 19 novembre 2019

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Laurent PIPITONE