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Appui De La Parentalite Des Personnes Handicapees

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Depuis quelques années, la situation des personnes handicapées devenues parents et manifestant des défaillances dans la prise en charge de leurs enfants (attention, il ne s’agit pas de maltraitance mais de défaillance liée au handicap) est de plus en plus courante et complexe.

 

Ces situations engendrent des répercussions pour l’enfant (problème de scolarisation, problème de nutrition, manquement des responsabilités élémentaires de l’adulte dans la prise en charge de l’enfant) mais également pour l’adulte (absence au travail…).

 

L’appui à la parentalité exige un accompagnement nouveau du personnel éducatif en lien avec la famille de la personne handicapée et les réseaux intervenants auprès des familles (PMI…).

 

Comment ces professionnels peuvent-ils intervenir dans la famille  avec justesse et efficacité, sans disqualifier ni dévaloriser les parents ?

Objectifs

    • Situer le rôle et les responsabilités et les limites de l’intervention des personnels éducatifs dans l’accompagnement des parents handicapés

 

    • Travailler sur la posture éthique des professionnels (apporter un soutien aux parents sans juger

 

    • Situer le rôle des intervenants auprès de la petite enfance et le champ de compétence

 

    • Aborder la situation avec la famille de la personne handicapée

 

  • Anticiper les réaménagements psychiques liés à l’arrivée de l’enfant.

Prérequis

Aucun Prérequis

Contenu

  • Le cadre réglementaire/ législatif/ déontologique de la fonction des professionnels éducatifs

 

  • Les principes de soutien à la parentalité

 

  • Le cadre réglementaire/ législatif/ déontologique de la fonction des professionnels éducatifs

 

  • Les principes de soutien à la parentalité

 

  • L’éthique , valeurs, croyances, points d’appui sur lesquels se déployer en équipe/ collectif

 

  • Evolution du concept de suppléance familiale vers accompagnement et soutien à la parentalité

 

  • Accompagner le cheminement du désir d’enfant au devenir parent : rôle et fonctions du professionnel

 

  • Un accompagnement à aborder de manière systémique

 

  • Les partenaires de terrain identifiés/Les intervenants de la petite enfance : des professions identifiées et leurs missions au vue du contexte

 

  • Comment orienter et travailler en partenariat ?

 

  • La famille face au handicap

 

  • La place du réseau social : intérêt et limite

 

  • Les modalités d’accompagnement et de soutien à la parentalité

 

  • Identification d’axes, d’actions de soutien à la parentalité dans sa pratique professionnelle

 

  • Retour sur l’expérimentation en intersession

 

  • La parentalité à l’origine de troubles d’élaboration psychique

 

  • La parentalité : Une notion à redéfinir, des dimensions définies, un process à part entière

 

  • Le bouleversement psychique de la parentalité contingent aux différents types de handicap

 

  • Les conséquences des troubles parentaux chez les enfants

 

  • Elaboration d’outils : grille d’observation pour la co-construction de projets parentaux…

 

  • Remise du support pédagogique

 

  • Bilan de la formation

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Professionnels éducatifs amenés à accompagner la personne handicapées devenue parent

Durée

3 jours (2+1 jours)

Organisme de formation

  • IFAR

Date limite d’inscription

11/01/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Nancy
    Du 28 mars au 24 juin 2019
  • Groupe 2 • Terminé
    Metz
    Du 13 mai au 25 juin 2019

Interlocuteur Opco Santé