La notion de distance qu’adopte le professionnel dans sa relation d’accompagnement : par rapport à l’Autre, par rapport à lui-même et par rapport à ses missions, conduit à un questionnement permanent sur les interactions, les émotions,
les sentiments, les intentions, qui permet d’ajuster sa posture professionnelle et d’établir une relation d’aide fructueuse.
Travailler sur la distance professionnelle
permet d’améliorer l’écoute et la compréhension de l’usager tout en évitant l’épuisement et le découragement.
Cette ACR a pour objectif de clarifier la notion de distance professionnelle pour acquéir des outils de réflexion et de positionnement.
Aucun prérequis
Jour 1
- Dix caractéristiques d’une relation relevant du champ professionnel ; formulation des enjeux,
- La notion de triangulation symbolique
- Dix types de relation dans le champ professionnel
- Une constante : un usager / patient sujet de droit
- Rappels sur morale, éhique, bienfaisance, bienveillance, bientraitance …
- Définitions et auteurs : juste distance et notions corollaires
- Les limites de la « juste distance »
Jour 2
- Rappels sur les fondamentaux de la communication
- Les grandes écoles et les techniques relationnelles qui en découlent : approche comparée
- Introduire la notion de contenance psychique
- Formuler collectivement les critères d’une « juste distance »
Intersession : travaux à convenir avec les participants
Jour 3
- Retour intersession
- La notion de processus et de dynamique d’ajustement réciproque… ou quand il est question de stratégie relationnelle
- Les outils de la relation et leur utilisation dans l’espace professionnel
- « MOI » en tant qu’instrument de la relation
- Mais on n’est pas tout seul !
Jour 4
- Articulation permanente entre connaissances théoriques, pratiques professionnelles, engagement de soi dans l’approche de la juste distance
- Validation des compétences en acte