L’absentéisme est une problématique bien réélle dans le secteur sanitaire et médico-social et impacts les facteurs suivants :
- Humains surcharge, stress, accidents…
- Organisationnels désorganisation, pro activité, conditions de travail…
- Économiques coûts directs et indirects…
-Image de marque service aux patients et aux familles, climat social…
La gestion de l’absentésme est un sujet difficile à traiter aussi bien pour l’encadrement que pour les équipes en poste.
Le retour d’un salarié absent mérite une prise en compte spécifique aussi bien par l’équipe d’encadrement que par les
autres membres de l’équipe.
C’est pourquoi une action visant deux type de public
nous a paru opportune.
AXE MANAGER :
✓Comprendre le phénomène de l’absentéisme
✓Connaitre le cadre légal et réglementaire
✓Détecter et analyser les causes de l’absence
✓Préparer et mener un entretien de retour en fonction des situations particulières
✓Préparer la réintégration, mettre en place une formation
Aucun Prérequis
1 jour
Le contexte global actuel de l’absentéisme
• Notion d’absentéisme
• Acteurs de l’absentéisme
• Les textes de référence
• Moyens d’action
• Un phénomène complexe
L’entretien de retour d’absence
• Les objectifs poursuivis : (selon la situation)
• Les préalables
• L’accueil
• Le constat
• L’échange
• L’analyse et le plan d’action
• Le contrat de confiance