Les personnels des services administratifs et généraux sont quotidiennement au contact des personnes accueillies dans les associations, fondations, établissements de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale.
La spécificité et la portée de leur rôle ne sont pas toujours connues et donc valorisées alors que, bien que n’ayant pas des missions éducatives ou soignantes, leurs observations sont essentielles aux équipes dans les actes de la vie quotidienne.
En effet, les relations nouées avec l’usager sont différentes.
Elles peuvent parfois être déstabilisantes et sollicitent des prises de distance professionnelles. Mais elles sont souvent porteuses de sens, d’informations favorisant une cohésion dans l’action de l’ensemble des acteurs et donc une
satisfaction des besoins du public accueilli.
Il convient donc que ces professionnels puissent être conscients qu’ils sont des vecteurs incontournables des interactions entre les groupes professionnels évoluant dans leur structure.
Ils sont des éléments porteurs du projet institutionnel et des démarches qualité entreprises.
Il faut leur accorder toute leur place dans l’équipe et dans le dispositif global de prise en charge.
- permettre à chaque professionnel de mesurer
l’importance de son intervention auprès des
personnes accueillies pour davantage d’efficacité
professionnelle et un mieux-être personnel, donner
du sens à leur intervention,
- comprendre l’importance de ses observations et
acquérir des réflexes « d’alerte »
(comment transmettre l’information et à qui ?).
Aucun Prérequis
Analyse des exposés des participants sur des situations relationnelles complexes constitue le fil
conducteur de cette formation.
Le groupe est invité à travailler
➔ sur les pièges relationnels à éviter
• une intervention personnelle sans concertation avec les acteurs directs du projet thérapeutique,
• une relation trop fusionnelle avec l’usager et la famille,
• la rétention d’informations sur l’usager et la famille,
• des réponses inadaptées à des réactions perturbées d’usagers,
• le stress entretenu après la gestion de situations difficiles…
➔ sur sa place unique et spécifique dans le travail en équipe pluridisciplinaire,
➔ son rôle précieux dans le projet thérapeutique,
➔ sur des attitudes communicationnelles et relationnelles positives.