Grand Est Nos actions collectives

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (Tdah)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité est compliqué à déceler, car il associe plusieurs symptômes : inattention, impulsivité et hyperactivité.  Il est souvent réduit au terme d’hyperactivité ou attribué à des enfants turbulents.

 

Ces symptômes présents de manière accentuée et accrue impactent de manière récurrente le vécu de ces personnes. Plus spécialement les enfants et adolescents, car de fortes difficultés de concentration perturbent leur apprentissage de manière significative.

 

La délégation paritaire d’Unifaf Grand Est a décidé de mettre en place une formation sur le TDA/H, afin que les professionnels du secteur du handicap et de l’enfance puissent mieux repérer ce trouble. Et par conséquent, mieux accompagner les enfants et adolescents dont ils ont la charge, afin de réduire leur souffrance, ainsi que leur famille.

 

Objectifs

Cette formation doit permettre au personnel travaillant auprès d’enfants ou adolescents, en contact avec des enfants en situation de handicap ou de fragilité, de :

 

  • Appréhender la démarche diagnostique du trouble déficitaire de l’attention (distinction entre les symptômes qui peuvent constituer des traits de caractère habituels à des symptômes handicapants (suspicion d’un TDA/H)
  • Appréhender les différents types d’aides selon la caractéristique du trouble (indication ou non d’un médicament spécifique, la prise en charge éventuelle en psychomotricité, les thérapies…)
  • Apprendre à construire un programme d’accompagnement spécifique en fonction des troubles
  • Aider les familles dans l’accompagnement de l’enfant au quotidien

Prérequis

Cette formation s’adresse aux salariés de nos adhérents cotoyant, à titre professionnel, des enfants ou adolescents présentant des signes précurseurs d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

A minima un binôme d’une équipe pluridisciplinaire dont un psychologue obligatoirement.

Contenu

  • Le TDA/H : un trouble encore mal diagnostiqué
  • Mythes et Croyances : le TDA/H passé au crible
  • Mieux comprendre pour mieux accompagner le TDA/H
  • Les médicaments dans la prise en charge du TDA/H : Pour ou contre ?
  • Quels sont les risques et les effets secondaires éventuels ?
  • L’accompagnement de la personne avec un TDA/H aujourd’hui : quelles possibilité ?
  • Les guidances parentales
  • Focus sur la méthode « l’attention, ç marche ! » d’Éine Snel
  • La guidance parentale : accompagner les parents pour qu’ils puissent accompagner
  • leurs enfants
  • Évaluer pour comprendre le profil unique du jeune
  • Le projet d’Accompagnement : Un outil indispensable aux progrè
  • La cohérence d’éuipe pour un meilleur réultat.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Binôme d'une équipe pluridisciplinaire dont un psychologue obligatoirement.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Cabinet TLC

Date limite d’inscription

30/04/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Nancy ou Metz, selon inscrits.
    Les 10 & 11 sep. 2019
    + Le 8 octobre 2019

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF

Intervenant

  • BIESSE Sandine
    Psychologue et formatrice sur les troubles du comportement et des neurodéveloppementaux.