Les lois relatives à l’égalité des droits et des chances des usagers valorisent l’individu, ses droits et ses choix.
Parmi eux figure le droit à une vie affective et
sexuelle, qui constitue une dimension fondamentale de la relation à soi-même et aux autres.
De plus en plus, les établissements sociaux et médico-sociaux doivent inscrire concrètement ce droit dans les chartes de vie de leurs résidents, et mettre en oeuvre les moyens néssaires à la reconnaissance, l’acceptation, l’accompagnement et la prise en charge de leur sexualité
Or aborder la question de la vie affective et sexuelle du public hébergé soigné ou accompagné reste complexe pour nos établissements.
Cela suppose en effet une approche multidimensionnelle
qui prend en compte les représentations de chacun, le regard porté sur l’attitude sexuelle d’autrui, les tabous, les confusions, l’incompréhension quelquefois face à des situations complexes.
Cette formation, qui alternera réflexions, apports théoriques et analyse des pratiques, permettra aux participants de développer des ressources professionnelles face aux problématiques rencontréq sur le terrain dans l’accompagnement de la vie affective et sexuelle du public accueilli.
• Accompagner à la réflexion des représentations et des ressentis à partir de situations vécues sur le terrain.
• Analyser la question de la vie affective et sexuelle dans le cadre institutionnel et dans l’accompagnement au quotidien.
• Comprendre et identifier les comportements et les différentes manifestations liés à des demandes exprimés ou non.
• Développer des pistes de réflexion et d’accompagnement.
Aucun prérequis
Acquérir des connaissances dans le domaine de la sexualité humaine.
Une sexualité complexe et évolutive :
la sexualité dans la vie d’une personne, les moments clé et les enjeux dans le développement psycho-affectif et sexuel, sexualité un tabou social, subjectivité des représentations.
Comprendre et identifier la dimension psycho-affective et sexuelle des adultes handicapés.
Impact de ces spéificités sur l’expression de leur sexualité
La prise en compte de l’environnement :
L’accompagnement aux familles.
Le professionnel : son positionnement dans l’accompagnement par rapport aux droits et aux besoins des usagers.
Nos limites personnelles et professionnelles.
Les enjeux d’un accompagnement à la sexualité
• La question de l’intimité et de la pudeur.
• Le rapport à son corps et aux corps d’autrui.
• L’accompagnement des couples hétéro/homosexuels.
• La question du consentement
• Le célibat et son sentiment de solitude.
• Gestion de la pornographie et des réseaux sociaux.
• Le désir d’enfant et la parentalité
• La question de la masturbation.
• La question de l’assistance sexuelle.
Comprendre, analyser et développer des pratiques professionnelles pour améliorer et élaborer des stratégies d’accompagnement.