L’adolescence est évoquée comme une « crise », une période de « mutation » qui interpelle les adultes, qu’ils soient parents, enseignants ou professionnels de santé. Cette transition de la vie d’enfant à celle d’adulte peut être également difficile à vivre pour ces jeunes individus particulièrement pour ceux ayant des troubles associés perturbant ainsi leur rapport au monde et le processus de socialisation, entre autres.
Cette période de transition met ces adolescents déjà «fragilisés» en grande difficulté et peut exacerber leurs troubles : angoisse, inhibition, agressivité/violence, conduite addictive, isolement/dépression, etc.
L’accompagnement éducatif et pluridisciplinaire est alors essentiel si l’on veut répondre aux besoins singuliers et multidimensionnels de ces mineurs. Cette prise en charge requiert à la fois une analyse et une évaluation approfondie de chaque adolescent (contexte de vie, caractéristiques individuelles, environnementales, etc.) mais aussi des temps d’observation en situation quotidienne et une coordination des interventions entre les différents lieux de vie de l’adolescent (domicile, établissement scolaire, centre de loisir, ESSMS, etc.). Cette approche systémique peut permettre d’éviter les multiples ruptures que traversent généralement ces adolescents, de limiter certains troubles et ainsi restaurer/maintenir durablement un équilibre dans la vie de ces mineurs.