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Accompagner les personnes accueillies face au « tout numérique »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les professionnels du secteur social et médico-social sont de plus en plus fréquemment amenés à mobiliser des outils numériques dans le cadre de leur activité professionnelle, mais également à jouer un rôle dans le soutien, la formation ou le développement des usages numériques des personnes accompagnées.

Le champ de l’intervention sociale et médico-sociale est traversé par les changements de la digitalisation, et si le mouvement d’évolution des dispositifs d’accompagnement et des pratiques professionnelles s’incarne de manière différenciée en fonction des secteurs d’intervention et des publics accompagnés, l’on note pourtant deux dynamiques conjointes et différenciées dans la reconfiguration des conditions d’exercices du travail social à l’ère numérique.

La première de ces dynamiques passe par les publics, à travers l’évolution de leurs demandes, de leurs besoins et de leurs pratiques. Simultanément, on assiste à la diffusion d’outils et/ou de dispositifs numériques dans l’activité et sur les lieux d’exercice des professionnels : systèmes de traitement de l’information, communication à distance, mobilisation de dispositifs numériques pour l’intervention, instruments de compensation des handicaps, démarches de médiation numérique en direction des publics accompagnés…

Cette dynamique entraine des évolutions praxéologiques et suscite des questionnements éthiques.

 

Objectifs

  • Identifier les nouvelles exclusions numériques et leurs enjeux
  • Repérer les enjeux de l’e-inclusion dans la prise en charge des publics
  • Développer des pratiques innovantes afin de promouvoir l’inclusion numérique des publics
  • Identifier les structures relais pouvant former ou donner un accès ponctuel à du matériel informatique
  • Identifier les limites de ses missions pour faire le lien avec ces structures relais.

Prérequis

Professionnels en situation d’accompagnement de personnes impactées par le numérique

Contenu

Module 1

Les évolutions liées au numérique dans la formation, l’éduction, l’insertion et la participation sociale

Les exclusions numériques et les différents niveaux de la fracture numérique

Les perspectives et les leviers de l’inclusion numérique

Les expériences et les dispositifs visant l’inclusion numérique

 

Module 2

Les 4 dimensions de l’aide numérique : L’accueil, le diagnostic, l’accompagnement et l’orientation

Les postures de l’aidant numérique : faire pour, faire avec, laisser faire.

Les différentes dimensions de l’autonomie numérique : l’accès, les compétences, la pratique, la confiance

Le travail partenarial et en réseau : les lieux et les acteurs de la médiation numérique sur le territoire

Mise en œuvre, expérimentation, innovation du groupe durant l’intersession.

 

Module 3

Les configurations capacitances du numérique

Les outils collaboratifs, les médias sociaux et les réseaux sociaux numériques

Les projets innovants et les dynamiques locales : retour d’expériences

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels amenés à accompagner tout type de personnes impactées par le numérique dans le cadre de leurs démarches d’accès à leurs droits

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • ASKORIA

Date limite d’inscription

24/01/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    STRASBOURG
    Les 14 & 15 mai 2020
    + Le 9 juin 2020
  • Groupe 2 • Terminé
    MULHOUSE
    Les 11 & 12 mai 2020
    + Le 8 juin 2020
  • Groupe 3 • Terminé
    CHALONS EN CHAMPAGNE
    Les 9 & 10 nov. 2020
    + Le 10 décembre 2020
  • Groupe 4 • Terminé
    REIMS
    Les 12 & 13 nov. 2020
    + Le 11 décembre 2020
  • Groupe 5 • Terminé
    METZ
    Les 7 & 8 sep. 2020
    + Le 5 octobre 2020
  • Groupe 6 • Terminé
    NANCY
    Les 10 & 11 sep. 2020
    + Le 6 octobre 2020

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Intervenant

  • François SORIN
    Educateur spécialisé de formation et Doctorant en Sciences de l’Education