Le secteur formation des établissements adhérents à l’OPCO Santé n’échappe pas à la révolution digitale, qui modifie profondément et durablement le rapport aux apprentissages. La réforme de la formation professionnelle a restructuré le paysage et fait évoluer les pratiques.
Afin de favoriser la diversité des pratiques et d’optimiser l’efficacité des formations, l’Opco santé souhaite développer la formation multimodale et propose ainsi aux professionnels des RH de se familiariser avec les pratiques de formation multimodales et d’acquérir la méthodologie nécessaire pour pouvoir proposer une offre de formation digitalisée cohérente, claire et adaptée.
Ce projet a pour objectif d’accompagner les professionnels en charge de la formation professionnelle chez nos adhérents à intégrer le numérique dans leurs achats.
Une journée en présentiel : Les dispositifs de formation intégrant du numérique : E-learning, Blended-Learning, Réalité virtuelle, Moocs, Apprentissage mobile, Serious game, Classes virtuelles, Escape Game, Classes inversées, FOAD….
Les principes et pratiques recommandées en matière de formation numérique.
Le cadre légal et réglementaire d’une FOAD.
Les conditions de réussite de l’utilisation d’une solution numérique.
L’intérêt et enjeux formatifs (apprentissage) économiques, culturels
Les freins et limites des dispositifs de formation intégrant du numérique
4 classes virtuelles d’1H30 chacune : Les classes virtuelles visent à mobiliser les contenus abordés en présentiel au travers de cas concrets.
Classe Virtuelle N°1 : Approfondir le cadre légal, réglementaire et de structure des coûts des formations numériques
Classe Virtuelle N°2 : Approfondir la structure d’un dispositif de formation utilisant le numérique
Classe Virtuelle N°3 : Approfondir les conditions de réussite des formations multimodales
Classe Virtuelle N°4 : Synthétiser les points clefs en matière d’achat/utilisation de formations numériques