A l’heure où les érans, sous leurs multiples formes (télévision, ordinateur, tablettes, jeux vidéo, smartphone), sont devenus incontournables dans notre vie privée et professionnelle, bon nombre de parents et d’éucateurs ont commencé à réfléchir à l’impact positif, mais bien souvent négatif, de cette surexposition des enfants, même jeunes, et des adolescents à ces écrans.
Le champ nosographique des addictions a été élargi chez
l’adulte mais aussi chez l’enfant. En effet, ces usages peuvent aller de normatifs à excessifs, voire addictifs.
Cette formation d’une duré d’une journé donnera l’occasion aux professionnels de réfléchir aux nouveaux enjeux du juste usage des écrans par les enfants et de s’inscrire dans une démarche de prévention auprès des jeunes et de leurs parents.
Outre, le développement de leurs connaissances sur les effets des écrans sur les enfants, la formation leur permettra de s’approprier des outils spécifiques et faciles à utiliser pour repérer les signes précoces de dépendance des enfants aux écrans et accompagner les familles dans l’éducation face aux écrans.
• Comprendre la place actuelle qu’occupent les écrans dans la vie des enfants
• Situer les enjeux d’un bon usage des écrans chez les enfants
• Savoir repérer les signes précurseurs et les degrés de dépendance aux écrans en fonction de la personnalité de l’enfant et de son âge
• Analyser les effets des écrans sur la santé et le développement psychoaffectif de l’enfant
• Mettre en place une prévention et des outils à destination des parents pour accompagner leurs enfants dans l’usage des écrans
D’un usage pondéré à l’addiction des enfants aux écrans
L’exposition aux écrans dans le quotidien des enfants
Critères étiologiques ou les signes d’une cyberdépendance chez l’enfant
Repérage du profil d’utilisateur de l’écran
Les signes qui doivent alerter chez l’enfant
Les conséquences physiques, psychologiques et psychoaffectives chez l’enfant d’une surexposition aux écrans
Un postulat : la cyberdépendance est réversible et relève avant tout de l’éducation
Rélexion autour d’une approche personnalisé pour
chaque enfant en tenant compte de ses besoins
Le développement des autres activités
Les grands principes de l’éducation à l’usage des écrans
Comment aborder avec les parents et les enfants la
dépendance aux écrans ?