Refus de prendre ses médicaments, résistance à la toilette, souhait d’arrêter les dialyses ou sa chimiothérapie, refus d’être transféré aux urgences…
Comment, lorsque l’on est soignant ne pas être remis en cause dans le sens même de son engagement professionnel par un refus de soins ?
Pourtant la société toute entière, le législateur, portent une attention toute particulière au respect du consentement , donc aussi du non consentement, à tout ce qui juridiquement relève bien d’une atteinte à l’intégrité physique.
Parce qu’il y a là un nœud à dénouer, parce qu’il convient de clarifier où commence le refus de soin, et où finissent les « acceptations résignées mais réelles », parce que la législation n’est pas toujours connue et que les fantasmes galopent (non-assistance à personne en danger ….) parce que les familles elles-mêmes sont parfois dans des postures ambivalentes, parce que l’on a besoin de comprendre, de décoder aussi parfois, de repères toujours, nous souhaitons mettre en place une formation sur cette question de plus en plus sensible même si elle n’est pas neuve.
Jour 1
Les motivations du refus de soins :
Refus de traitement, refus de soins, refus alimentaires …
Comprendre ce qui se joue dans la relation soignant-soigné
Les missions et limites du professionnel face aux refus de soins
Un refus quand et comment ?
Un refus : certainement pas de tout …
Ni de tous, peut-être …. : passer le relais : pourquoi, comment
Jour 2
Le consentement aux soins, un principe reconnu dans la loi, mais aussi par les instances éthiques
Le principe du consentement aux soins dans le code civil et le code de la santé publique et ses conséquences
La traçabilité : la charge de la preuve et le droit d’accès au dossier
Jour 3
La prévention :
La communication dans les situations de refus de soins
Le respect de la volonté du patient : d’adaptation de la prise en charge
Travailler et se positionner en équipe
La nécessaire communication avec la famille
L’incontournable respect du secret professionnel
Formalisation d’un plan d’amélioration des pratiques