Les données récentes sur la sinistralité dans le secteur, quelles proviennent de l’Enquête Emploi 2017, de la CNAMTS, montrent des taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles et un nombre de licenciement pour inaptitude encore élevés et pour certains secteurs en hausse par rapport aux années précédentes.
Cette problématique n’est pas nouvelle dans le secteur et des établissements ont mis en place des actions afin d’analyser les risques professionnels, de les prévenir et d’améliorer le bien être des salariés.
La mise ne place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas la réponse universelle qui convient à tous les établissements, mais elle est une méthode intéressante pour structurer et pérenniser l’ensemble des actions / démarches menées par l’établissement qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Avoir participé au module 1 (ou équivalent) ou connaître les fondamentaux d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Jour 1
- Les sept raisons d’être d’un copil QVT
- Cadre institutionnel et juridique
- Cadre institutionnel d’action du copil QVT
- Rôle et posture des acteurs du copil QVT
- Cycle de vie d’un copil QVT et évolution du rôle des acteurs à chaque étape
- Modalités de renouvellement du copil QVT
Jour 2
- Le pilotage stratégique du copil QVT
- L’animation des réunions du copil QVT
- Le suivi des travaux du copil QVT
- Le maintien de la visibilité sur les travaux du copil QVT
- Ouverture vers la négociation d’un accord QVT