Guadeloupe Nos formations collectives

Prévenir et gérer les situations difficiles dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les établissements du secteur sanitaire social et médico social, accueillent un public qui a de plus en plus en évolué au cours des dernières années.

Dans le cadre de ces accompagnements, les professionnels mobilisent de nombreuses ressources cognitives et émotionnelles.

Les situations de violences constatées au sein des établissements, questionnent les pratiques et la posture professionnelle. Face à la souffrance, à la violence et à l’augmentation des passages à l’acte, il n’est pas ainsi toujours évident de se positionner et de se distancier. L’impact émotionnel des situations difficiles est important chez l’usager mais aussi pour le professionnel. Les risques d’usure, de désinvestissement ou les phénomènes d’agressivité en miroir se trouvent alors décuplés. Mais alors comment faire face aux situations difficiles ? Quels sont les outils et techniques qui permettent de se distancier et d’améliorer sa posture face à l’agressivité ou à la souffrance ?

Objectifs

Cette action de formation à pour objectif :

 

- Mieux  comprendre les ressorts de l’agressivité et de la violence, ainsi que leur processus d’escalade, en contexte d’institutionnalisation

- Faire face aux situations difficiles, tout en préservant sont intégrité physique et émotionnelle

- Acquérir des outils de communication pour mieux prévenir et gérer les situations difficiles

- Trouver des voies de réponses afin de répondre au mieux aux situation de crise

 

Prérequis

Connaissance du secteur social, médico-social ou sanitaire.

Contenu

- Connaître les spécificités liées aux publics et aux territoires

- Cadres de référence, représentations et phénomènes de projection

- Approche globale de l’usager et transculturalité

- Morale, éthique et juste distance professionnelle

- Améliorer sa posture et mieux communiquer face aux situations difficiles

- Identification de ses attitudes dominantes en réaction aux situations difficiles

- Quelles attitudes privilégier ?

- Les conduites agressives et violentes : quels mécanismes ?

- Causes et conséquences

- Quel positionnement adopter pour prévenir et gérer la violence ?

- Se préserver et trouver des voies de réponses adaptées

- Les ressources pour prévenir et gérer les situations difficiles, en soi et dans l’institution

- Les techniques d’écoute, de communication  non violente et de médiation

- Comment prévenir l’usure professionnelle et rester dans la bientraitance ?

- Analyse de situations et mises en application

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

tout public en lien avec des usagers du secteur sanitaire, social et médico social

Durée

3 jours

Date limite d’inscription

01/11/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Buro Club à Jarry - immeuble Simkel
    Du 14 au 16 nov. 2018
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Buro Club à Jarry - immeuble Simkel
    Du 19 au 21 nov. 2018

Interlocuteur Opco Santé

Intervenant

  • Aurélien CONNAN
    Psychologue