Haute-Normandie Nos actions collectives

Concilier les temps de vie

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Depuis plusieurs années, des tendances, à la fois sociales et économiques, contribuent à créer des tensions entre la vie familiale et la vie professionnelle.

En effet, l’évolution des modèles familiaux, l’accroissement de la mobilité professionnelle ou encore la recherche d’une continuité de service dans les structures impactent l’articulation des temps ainsi que les modes d’organisation des structures et les modes de vie des personnes. Cela se traduit, par exemple, par une flexibilité des horaires, l’augmentation des temps partiels, la multiplicité des contrats courts, les horaires décalés qui nécessitent de trouver une garde d’enfant sur horaires atypiques, une augmentation des temps de déplacement, etc… Ainsi l’articulation des contraintes liées aux exigences familiales et à l’activité professionnelle et de leurs logiques parfois contradictoires est devenue une question centrale dans les familles et dans les organisations. Une question d’autant plus centrale qu’elle peut être vécue difficilement par les personnes salariées et par les professionnels chargés d’organiser le travail dans les structures.

En effet, cela nécessite des arbitrages qui ne pèsent pas de la même manière sur chaque personne, une réorganisation continue des fonctionnements internes qui installe parfois durablement un service dans du déséquilibre. Cependant, les modèles post-industriels d’organisation du travail, soutenus par les évolutions de la réglementation encadrant le travail, ouvrent aussi la voie à un glissement vers d’autres façons de concevoir la relation entre vie personnelle et vie professionnelle, de synchroniser temps familiaux, temps sociaux et temps professionnels.

Ces points de tension émergeant dans le travail au quotidien, a priori perçus comme problèmes énergivores, deviennent des opportunités de faire évoluer le bien-être individuel, l’ambiance de travail, les rapports professionnels, les compétences et parcours professionnels de chacun, l’autonomie collective et, au final, la qualité du service proposé.

Objectifs

Travailler sur des cas concrets, les temps partiels, le télétravail, le rééquilibrage des missions… . Comment inclure les partenaires sociaux. Apprendre à s’autoriser à penser une autre organisation du travail afin de concilier les temps de vie.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Identifier et comprendre les nouvelles approches du travail
  • Penser les nouvelles organisations du travail

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout salarié de la branche ayant en charge l’organisation du travail (coordinateur, chef de service, DRH, Directeurs).

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • ASKORIA

Date limite d’inscription

02/05/2017

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Rouen
    Les 14 & 15 sep. 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Evreux
    Les 1er & 2 juin 2017

Interlocuteur Unifaf