Haute-Normandie Nos actions collectives

Relation et communication thérapeutique

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
04

Contexte

Quelle que soit sa nature, toute pratique dans le champ de la santé s’inscrit dans une relation.

De nombreux travaux de recherches montrent que cette relation possède une influence considérable, non seulement sur le vécu des actes et soins prodigués, mais aussi sur leurs effets. Ainsi, une communication adaptée permettant d’instaurer une relation de qualité entre professionnel et patient/résident ou usager associée à l’indispensable alliance thérapeutique, constitue la base des métiers du soin et de l’accompagnement.

Parler, regarder, comprendre et analyser ce qui n’est pas toujours exprimé de vive voix, nécessite un retour sur des connaissances, mais aussi le développement de compétences relationnelles parfois mises à mal par une charge de travail conséquente et par le manque de temps.

Reconnaître les difficultés que l’on rencontre parfois, échanger avec des professionnels qui chacun à leur façon, trouvent des solutions concrètes, porter un autre regard sur les relations professionnelles que l’on entretient avec certains patients/résidents/usagers, c’est prendre le temps de continuer d’améliorer sa pratique professionnelle.

Au delà des aspects formels de la communication sur lesquels on peut bien sûr jouer, on peut ajouter des outils empruntés à l’hypnose pour des applications aussi diverses que la gestion de la douleur, le stress, les difficultés de la vie, les peurs, les comportements agressifs. Cette communication amplifiée facilite les pratiques, elle permet de désamorcer des situations difficiles et peut souvent en prévenir l’apparition.

Objectifs

La formation que nous proposons permettra aux professionnels des établissements de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale d’utiliser leurs compétences relationnelles dans les soins et accompagnement, et de guider les patients/résidents/usagers vers leurs propres ressources, à travers les techniques d’induction hypnotique.

 

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’induire et/ou valoriser des modifications de l’état de conscience observées chez une personne, afin qu’elle puisse plus facilement disposer des suggestions qui lui seront faites et de s’appuyer sur son imaginaire pour faire l’expérience d’une réalité différente et adaptée à une dynamique de changement.

La communication ainsi proposée revêt alors des vertus aidantes et thérapeutiques qui apportent un véritable  confort de pratique et une relation au patient/résident/usager bien plus satisfaisante. On peut donc véritablement parler de communication thérapeutique.

 

objectifs de la formation

  • Permettre aux participants de mettre en pratique la communication thérapeutique au sein de leur établissement
  • Amener les professionnels du soin et de l’accompagnement dans une relation de confiance avec le patient/résident/usager.

 

objectifs opérationnels

  • Comprendre le bien fondé de la communication thérapeutique
  • Acquérir les notions principales et essentielles de la communication thérapeutique
  • Adapter sa pratique professionnelle en appliquant la communication thérapeutique

Prérequis

Disposer d’une expérience dans le domaine du soin et de l’accompagnement.

Contenu

Comprendre le bien fondé de la communication thérapeutique

- redéfinir les termes de relation et de communication thérapeutique

- apprendre à analyser sa pratique en communication

 

Acquérir les notions principales et essentielles de la communication thérapeutique

- activer la comunication thérapeutique

- amplifier la communication thérapeutique

 

Adapter sa pratique professionnelle en appliquant la communication thérapeutique

- ancrer durablement la communication thérapeutique

- identifier et développer ses propres ressources pour améliorer sa pratique

- évaluer les conditions de mises en oeuvre des applications individuelles (réussites, difficultés)

- renforcer notre « compétence collective » pour aller plus loin

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

tout salarié travaillant au sein d'un établissement privé à but non lucratif de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, adhérent à UNIFAF

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • ODP Santé

Coût

les frais pédagogiques sont pris en charge directement par UNIFAF, les frais annexes sont imputables sur le budget formation de l'établissement

Lieux & dates

  • Groupe 1
    ROUEN
    Les 26 & 27 nov. 2018
    + Le 18 décembre 2018
  • Groupe 2
    EVREUX
    Les 15 & 16 nov. 2018
    + Le 17 décembre 2018

Intervenant

  • Pauline VIALET
    infirmière formatrice