Haute-Normandie Nos actions collectives

La relation avec les usagers pour les non-professionnels

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

La relation avec des personnes en situation de handicap nécessite des connaissances de base pour les professionnels. Ils ont également besoin d’avoir des éléments pour appréhender les déficits et les incidences sur la vie quotidienne. Tout cela leur permettra de comprendre l’importance du travail éducatif et soignant et ainsi de mettre en place une communication adaptée.

 

L’accompagnement médico-social de la santé a beaucoup évolué. La pathologie et la singularité de la personne sont mieux appréhendées, leurs comportements mieux expliqués permettant l’accompagnement  dans le cadre d’un projet de vie. De plus, la nécessité aujourd’hui de travailler en réseau s’avère indispensable pour garantir un meilleur accompagnement de toutes ces personnes.

Une exigence de qualité de l’accompagnement s’affirme, une forte évolution de la réglementation encadre ces données, ainsi le besoin de connaissance, de combinaison de savoirs et d’outils doivent permettre d’harmoniser des pratiques d’accompagnement à tous les niveaux d’intervention dans le respect et la dignité.

 

Objectifs

Cette formation se propose donc de professionnaliser les professionnels des services généraux en leur donnant des clés de compréhension sur les handicaps et l’appropriation d’outils d’analyse, mais aussi par l’analyse de situations issues de leur pratique quotidienne.

 

L’objectif de cette démarche, au-delà d’un apport théorique et d’outils, permettre d’acquérir une posture professionnelle adaptée pour mieux entre en relation avec les personnes en situation de handicap.

 

  • être sensibilisé à l’approche de la personne en situation de handicap
  • découvrir ou approfondir ses connaissances sur la notion de handicap

Prérequis

aucun

Contenu

Comprendre l’approche situationnelle du handicap et connaitre le contenu de la politique sociale du handicap et ses fondements :

  • l’analyse sémantique du vocabulaire lié au handicap
  • les principales lois de référence et le cadre juridique
  • la typologie du handicap

 

Se familiariser avec les différents types de handicap :

  • Le handicap moteur
  • Le handicap mental : la déficience intellectuelle et le polyhandicap
  • Les troubles psychiques

 

Faciliter la relation avec les personnes en situation de handicap

  • Les fondamentaux de la communication
  • Identifier les attitudes
  • Adapter la relation

 

Le rôle des services généraux, techniques et administratifs dans les échanges

  • Comprendre les tenants et aboutissants du projet de vie
  • La place des professionnels des services généraux
    • L’importance de la confidentialité

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Personnels du secteur NON SOIGNANT et NON AIDANT - Services techniques, généraux, administratifs- amenés à avoir des contacts avec des personnes en situation handicap

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • CRF

Date limite d’inscription

31/12/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    BOIS GUILLAUME
    Les 5 & 6 juin 2019
    + Le 13 juin 2019
  • Groupe 2
    EVREUX
    Les 7 & 8 nov. 2019
    + Le 19 novembre 2019

Interlocuteur Unifaf