Hauts-de-France Nos actions collectives

Adolescents et Adultes : Scolarisation, emploi et vie sociale

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

es trajectoires de vie des personnes avec TSA sont rarement linéaires, la transition de l’adolescence à l’âge adulte des personnes avec TSA sans déficience intellectuelle étant une période souvent remplie de défis.

Vie sociale, autonomie, loisirs, pré professionnalisation et accès à l’emploi étant au cœur des préoccupations des personnes, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent

Objectifs

  • Comprendre le syndrome d’Asperger et l’Autisme de haut niveau
  • Améliorer ses connaissances quant aux spécificités de scolarisation et de formation des adolescents et adultes avec TSA
  • Comprendre le partenariat avec les familles dans une logique de continuité de parcours
  • Connaître les bases nécessaires à un parcours réussi vers l’emploie
  • Comprendre le contexte de l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé TSA

Prérequis

La connaissance du TSA

Contenu

Jour 1

 

Diagnostic, classification, déficiences ( autisme de haut niveau/ syndrome Asperger)

    • Classification
    • Critères diagnostic
    • Troubles associés
    • Profil clinique

 

Profil clinique, particularités sensorielles, perceptives, émotionnelles, cognitives

 

Jour 2

 

Scolarisation

  • Parcours scolaire: quels accompagnements et quels aménagement possibles?
  • Les attentes du socles commun des compétences des cycles 3 et 4 (collège)
  • L’évaluation pour le diplôme national du brevet (DNB)
  • Les différentes adaptations pour les épreuves certificatives (Brevet/Bac)
  • L’enseignement supérieur et le DAEU ( Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires)

 

 

Jour 3

 

Habiletés sociales et professionnelles

  • Les habilités sociales: pour qui, quand et comment?
  • Définition-objectifs
  • La montée en compétence de la personne TSA compétence sociales, professionnelles et la posture professionnel
  • Comment travailler l’adaptation et l’ajustement à l’environnement social
  • Ateliers

 

Jour 4

 

Pré professionnalisation

  • Les pré requis pour accéder à un travail
  • La vie sociale, la vie professionnelle
  • La construction des parcours plus inclusifs
  • L’importance du réseau et les acteurs de l’insertion professionnelle publics et privés

 

 

Nouvelles notions, nouveau dispositifs

  • Le dispositifs de l’emploi innovants français
  • Aménagement raisonnable
  • Job Coaching et emploi accompagné
  • Ateliers

 

A savoir : 

Lors des ateliers pratiques, les stagiaires seront amenés à construire des outils concrets adaptables au public accompagné dans leur établissements

 

La notion de « collaboration avec les familles » sera abordée de manière transversale tout au long de la formation

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Les professionnels d'établissements médico-sociaux accompagnant des personnes avec TSA de haut niveau/ Asperger

Durée

4 Jours

Organisme de formation

  • Centre Ressources Autismes

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Lille
    Les 4 & 5 juin 2019
    + Les 25 & 26 juin 2019
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Amiens
    Les 14 & 15 mai 2019
    + Les 21 & 22 mai 2019

Interlocuteur Unifaf