Contexte
La mise en place d’outils de communication alternatifs et/ou augmentatifs avec la personne (enfant ou adulte) présentant un TSA avec peu ou pas de langage est recommandée. Dès lors, se pose une question fondamentale : quel outil de communication mettre en place ?
Le COMVOOR permet d’évaluer le niveau de communication réceptive de la personne et de donner des informations sur son niveau de représentation. Il permettra de déterminer si l’outil de communication augmentatif et/ou alternatif doit prendre une forme tridimensionnelle (objets) ou bidimensionnelle (photographies, images, pictogrammes…) et à quel niveau de représentation le mettre en place ?
Objectifs
- Connaître et comprendre les stades de communication
- Élaborer un projet de mise en place de l’outil de communication
Prérequis
Une connaissance du fonctionnement cognitif de la personne avec TSA
Contenu
Jour 1
- Particularités de la communication chez les personnes présentant un TSA
- Présentation de l’outil COMVOOR
- Présentation des stades de communication
- Méthodologie de l’outil COMVOOR :
- Ateliers de mise en pratique
Jour 2
- Journée de reprise
- Cas cliniques
- Ateliers déroulant du cas clinique
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Professionnels s’occupant d’enfants avec TSA avec peu ou pas de langage étant amené à réaliser des évaluations.
Durée
2 jours
Organisme de formation
- Centre Ressources Autismes
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
Lille
Le 29 avril 2019
+ Le 9 septembre 2019
- Groupe 2 • Terminé • Complet
Amiens
Du 24 juin au 21 oct. 2019
Interlocuteur Opco Santé