L’évaluation des enfants TSA est primordiale pour mettre en place un projet éducatif adapté aux besoins particuliers de l’enfant.
Le PEP 3 (Profil psycho-éducatif) permet d’évaluer les forces et faiblesses des enfants se situant dans le spectre autistique ou plus globalement dans des difficultés développementales. En effet, cette évaluation tient compte de critères caractéristiques de la manière d’apprendre de ces enfants.
Le PEP 3 a été conçu pour permettre de dégager des pistes de prise en charge éducative.
Ce test fournit des informations sur les niveaux de compétences développementales, mais aussi des informations utiles au diagnostic et à la précision de l’intensité des troubles. Il a de plus la spécificité de mettre en avant et de tenir compte des zones d’émergence, c’est-à-dire des compétences partiellement acquises, ayant besoin d’une démonstration ou d’aide complémentaire pour être réussies.
Le projet personnalisé tient compte de ces émergences qui seront particulièrement travaillées.
Une connaissance du fonctionnement cognitif de la personne avec TSA
Jour 1
Jour 2
- Un enfant en grande difficulté développementale
- Un enfant scolarisé en moyenne section (12h par semaine) et suivi en CMP
- Un enfant pris en charge en IME
- Un enfant scolarisé à plein temps.
Jour 3
Les stagiaires pourront rapporter les difficultés auxquelles ils ont été confrontés autant dans la mise en pratique de l’outil que dans la rédaction du projet
Ils pourront s’ils le souhaitent apporter des extraits de vidéo de passation
Il faudra alors au préalable veiller à ce que les parents aient donné l’autorisation de se servir des films dans le cadre d’une formation.