Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children) est une approche développementale qui repose sur les théories cognito-comportementales (Recommandations de bonne pratique de mars 2012 HAS/ANESM). Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec TSA.
Le programme TEACCH met à disposition des outils permettant d’optimiser les compétences de la personne et de développer son potentiel. Les stratégies proposées permettent aux personnes avec TSA d’acquérir une meilleure maîtrise de leur environnement et une évolution vers une plus grande autonomie.
Il est essentiel que les interventions proposées respectent la singularité de la personne et de sa famille, et tiennent compte des priorités de celles-ci (Recommandations mars 2012 HAS/ANESM). L’hétérogénéité des profils cliniques et de l’évolution des enfants/adolescents avec TSA au cours de leur développement, nécessite que les réponses éducatives, pédagogiques et thérapeutiques soient diversifiées, qu’elles soient proposées en milieu ordinaire ou en établissement, et que les interventions pluridisciplinaires mises en oeuvre soient complémentaires, coordonnées et adaptées aux besoins singuliers de chaque enfant/adolescent. Les approches développementales et comportementales ne doivent donc pas être présentées comme exclusive l’une de l’autre (Recommandations mars 2012 HAS/ANESM).
L’analyse appliquée du comportement comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences.
La connaissance du TSA est nécessaire
Apport des situations concrètes
Jour 1 – les bases du programme TEACCH
La collaboration des parents et des professionnels
Présentation des outils d’évaluation spécifique (Le TTAP, l’EFI)
L’enseignement structuré
La généralisation des compétences
L’organisation physique
Les emplois du temps visuels
Structurer la communication
Le travail individuel
L’organisation visuelle
Les méthodes d’enseignement
La généralisation
Présentation générale de l’analyse appliquée du comportement
Jour 2 - Structuration de l’espace et du temps (TEACCH)
- Présentation théorique des principes fondamentaux et des niveaux de symbolisation
A partir de situations vécues par les stagiaires, ils construiront un outil de communication ou de structuration adapté à l’un des usagers présent dans leur établissement.
Jour 3 - Le projet personnalisé
- Les évaluations EFI,TTAP) Présentation des outils
- Les analyse de tâches
- La priorisation et la définition des objectifs dans les différents domaines de développement
Les méthodes d’enseignement
- Les méthodes d’enseignement et les procédures de renforcement en milieu naturel
- Le maintien des acquis et les principes de la généralisation (TEACCH et ABA)
- Les guidances et l’estompage
- Les agents renforçateurs et l’estompage
- La généralisation
- Le travail de collaboration avec les familles
A partir des situations utilisées en J2, les stagiaires construirons une analyse de tâche en lien avec un objectif choisi puis mettront en situation les méthodes d’enseignement en lien avec cet objectif
Jour 4 – Gestion des comportements problèmes
Comment prévenir, anticiper et gérer les comportements problèmes:
- Savoir anticiper les comportements problèmes et agir sur leurs antécédents
- Comment adapter l’environnement de la personne pour éviter l’apparition de ces comportements problèmes
- Comment adapter en fonction du niveau de compréhension de la personne
- Quelles stratégies objectives faut-il adopter pour le modifier ?
- Quel est l’impact des facteurs environnementaux ?
- Prise en compte de la douleur et des aspects somatiques
- Impact des particularités sensorielles
- Présentation de l’analyse fonctionnelle des comportements problèmes
- Les différentes stratégies pour réduire les comportements problèmes
En lien avec les situations vécues en J2 et J3, les stagiaires mettent en place une analyse fonctionnement, de gestion des antécédents : modification des stimuli déclencheurs, structuration de l’environnement et de gestion des conséquences: procédures de renforcement positif, procédure d’extinction.
Jour 5 – Journée de reprise 2 mois après le J1
Atelier : Mise en situations en petits groupe ou en individuel; Présentation des outils crées, de leurs photos et /ou présentation vidéos;
Les stagiaires devront transmettre par mail aux formateurs les photos et vidéos dans les 15 jours précédents le J5